L’affaire Gérard Depardieu divise… et elle vient même de faire l’objet d’un clash en direct entre Olivier Marchal et Leïla Kaddour. Ce mercredi 9 avril 2025, le réalisateur était l’invité de l’émission La Bande originale, sur France Inter. L’occasion pour lui d’évoquer sa nouvelle pièce de théâtre, Au plus près d'Olivier Marchal, qui sera présentée à partir du 14 mai prochain au Théâtre de l’Œuvre, à Paris.
"Un mauvais jeu de mots" qui ne passe pas
Le réalisateur a notamment abordé le casting de sa pièce. Face à ses interlocuteurs, il a expliqué qu’il devait initialement collaborer une nouvelle fois avec Gérard Depardieu. Cependant, l’acteur, visé par plusieurs accusations d’agressions sexuelles, a finalement renoncé au projet.
« Gérard, élégamment, s’est désisté. On l’a remplacé par Thomas Dutronc et Michel Boujenah », a-t-il déclaré. Une formulation qui a immédiatement fait réagir Leïla Kaddour, peu convaincue par le terme “élégamment”. « Je trouve la formulation malheureuse », s’est-elle exclamée. Ce à quoi Olivier Marchal a rétorqué : « C’est un mauvais jeu de mots… »
Une explication loin de convaincre la journaliste, qui a poursuivi :
Il n’y avait pas d’autre solution. Il me semble difficile d’accueillir dans votre festival quelqu’un qui a fait l’objet d’un certain nombre d’accusations. Je ne vois pas où l’élégance vient jouer un rôle quelconque dans l’histoire.

Le cinéaste, visiblement sur la défensive, lui a répondu :
Je n’ai pas envie de tomber dans un piège. Il n’y avait pas d’autre solution. Après, il y a toujours la présomption d’innocence. Je sais que Gérard est un malotru (…) J’ai fait trois films avec lui, je ne l’ai pas vu faire quelque chose. Je sais qu’il est très malheureux. Je suis un défenseur de la cause féministe. (…) J’ai trois filles. Avec ma fille Zoé, je vois le regard des hommes sur elle quand on se promène.
"Je suis venu ici pour me faire défoncer ?"
Une défense qui n’a visiblement pas convaincu Leïla Kaddour. Et Olivier Marchal, agacé, de lâcher : « Je suis venu ici pour me faire défoncer ? »
C’est finalement Nagui qui a mis fin à ce débat particulièrement houleux. L’animateur est intervenu et n’a pas hésité à lancer une chanson d'Oldelaf. De quoi couper court à la conversation… et aux tensions !