Ce n'est un secret pour personne, Gérard Depardieu est un bon vivant. L'acteur de 72 ans, qui s'est récemment défendu d'accusations de viol, ne s'est jamais caché de profiter de chacun des petits plaisirs de la vie et ne se refuse rien. Mets raffinés, grands crus, gros cigares havanais, Gérard Depardieu est la représentation même de l'épicurien dans toute sa splendeur. Et ça, Guy Roux n'est pas sans le savoir.
Les révélations de Guy Roux
À l'occasion de la sortie de son nouveau livre, Confidences (éd. Talents Sport), co-écrit avec Alexandre Alain, l'ancien entraîneur de football s'est entretenu avec Le Figaro, ce lundi 17 mai 2021. En évoquant sa carrière et les rencontres qui ont marqué sa vie, Guy Roux n'a pu s'empêcher de revenir sur les années où il côtoyait Gérard Depardieu, quand il était à la tête de l'AJ Auxerre.
Des moments mémorables durant lesquels le comédien ne refusait jamais un petit verre. Voire plus.
Guy Roux a ainsi raconté au quotidien :
Il était en thalassothérapie à Saint-Malo où il devait perdre du poids pour un rôle, il déprimait… Il appelle Gérard Bourgoin (alors vice-président du club) et lui annonce qu'il vient nous voir pour se changer les idées.
Et la vedette du cinéma français était très contente d'avoir pu faire le mur le temps d'une journée durant sa cure :
On s'est ensuite retrouvés à la piscine. Il me dit : "Ah, on n'est pas bien là, Guy, sans les paparazzis ?". Au régime, il descendait une bouteille de 1,5 litre d'une traite !
S'est souvenue la figure incontournable du ballon rond. Et de se remémorer des retrouvailles un peu plus récentes :
La dernière fois que j'ai déjeuné avec lui, c'était à un dîner avec des artistes de l'Opéra à Montpellier, avec mon ami, le regretté Louis Nicollin. J'avais à côté de moi deux amis avec un sacré coup de fourchette ! On avait bu du bon vin, du Languedoc. Mais modérément, rassurez-vous.
Très proche de l'AJ Auxerre à l'époque, Gérard Depardieu avait assisté à plusieurs matches du club :
Lors d'une demi-finale de Coupe de France à Marseille, au Stade-Vélodrome en 1996, il avait débarqué avec quatre gorilles qui avaient fait la campagne électorale de Chirac. Au moment de la séance de tirs au but, il était descendu sur le terrain pour vivre ce moment avec nous.
"Quand je m'ennuie, je bois"
Gérard Depardieu s'était confié en 2016 au Daily Mirror, à propos de sa dépendance à l'alcool et avoué qu'il buvait plusieurs bouteilles de vin par jour, sans toutefois être "jamais totalement saoul". Il avait ainsi détaillé sa consommation quotidienne au tabloïd britannique :
Cela commence avec du Champagne ou du vin rouge, avant 10 heures. Puis encore du Champagne. Ensuite du pastis, sûrement une demi bouteille. Ensuite le déjeuner est accompagné de deux bouteilles de vin. Dans l'après-midi, Champagne, bière et à nouveau du pastis, pour finir la bouteille. Plus tard, vodka et/ou whisky.
Une quantité impressionnante qui n'aurait pas d'effets secondaires sur l'acteur, qui a une petite astuce imparable qui lui éviterait les gueules de bois :
Tout ce dont vous avez besoin est une petite sieste de 10 minutes et le tour est joué. Une gorgée de vin rosé et je me sens frais comme une marguerite.
Ses médecins l'ont toutefois mis en garde et bien évidemment recommandé de lever le pied sur sa consommation. Mais Gérard Depardieu n'est visiblement pas inquiet :
Je dois faire très attention après mon opération du cœur et du cholestérol et ses dérivations. Mais quoi qu'il en soit je ne vais pas mourir, j'ai de l'énergie. Mais j'aime l'euphorie que cela crée. Et je ne peux pas boire comme une personne normale. Je peux absorber 12, 13, 14 bouteilles par jour. Parce que quand je m'ennuie, je bois.
Il a toutefois tempéré, avec raison :
Quand vous commencez à être ivre 10, 15, 20, 30 fois, vous commencez à perdre pied. Il y a mieux qu'être ivre dans la vie.
Et c'est bien pour cela qu'il est toujours préférable de boire avec modération.