Depuis qu’il a été mis en examen pour “viols et agressions sexuelles” en 2020, Gérard Depardieu se fait très discret. La seule fois où le comédien est sorti du silence date du mois d’octobre, à travers une lettre ouverte publiée dans Le Figaro. Depuis, silence radio. Et ce, même après la diffusion d’un documentaire choc dans lequel on découvre des propos déroutants tenus par l’acteur lors d’un déplacement en Corée du Nord.

Si le monstre sacré du cinéma français a choisi de se faire petit, les investigations continuent. D’ailleurs, selon nos confrères de Sudinfo Gérard Depardieu aurait trouvé refuge dans un pays qu’il connaît bien.

Loin de tout ce tumulte

Gérard Depardieu en a eu assez de la France ? Accablé par les accusations de viol qui pèsent sur lui, l’acteur a décidé de prendre le large. Selon Voici, il aurait même envisagé de s’offrir un bateau pour voguer sur les flots. Mais c’est finalement en Belgique qu’il aurait trouvé refuge. 

Nos confrères de Sudinfo révèlent qu’il se serait installé à Mont-Saint-Aubert, près de Tournai, où il loue une maison cosy. Il aurait également un faible pour le restaurant La Ferme Delgueule, où il se régale de spécialités locales.

Ce n’est pas la première fois que Gérard Depardieu fait ses valises pour le plat pays. En 2012, il avait acheté une demeure à Néchin, à deux pas de la frontière française, qu’il a revendue en mars 2021. En 2014, il avait acquis un autre bien à Tournai, où il avait soutenu le Ramdam Festival. Il avait même eu le projet d’ouvrir un bar à vin, qui n’a jamais vu le jour. Gérard Depardieu semble donc avoir un attachement particulier pour la Belgique, où il espère sans doute trouver la paix.

StarMag.com
Gérard Depardieu sur le plateau de "Passage des Arts" @France 5

Gérard Depardieu refuse de s’expliquer et perd ses amis

Gérard Depardieu n’a pas daigné répondre aux questions de Complément d’enquête, qui lui a consacré un reportage accablant. Joint par téléphone, il s’est montré agacé et désinvolte : 

Tout ça m’ennuie profondément. Et je n’ai pas envie. Je ne fais pas partie de ce monde-là. Vous enregistrez là bien sûr. Eh bien écoutez : rien. Il n’y a rien d’autre. Je ne veux pas de 15 minutes d’interview. Qu’est-ce que vous voulez que je fasse d’une interview ?

Et d’ajouter : 

J’ai déjà dit : ça fait 50 ans que je fais ce métier. Ils connaissent toute ma vie, sauf ce qu’on raconte là. D’ailleurs, il y a 80% des gens qui ne sont pas d’accord avec ça. C’est lamentable

Des propos qui témoignent de son mépris pour les médias et pour les victimes présumées qui l’accusent de viol.

Mais Gérard Depardieu ne peut pas compter sur le soutien indéfectible de ses pairs. Si le producteur Jean-Louis Livi et l’actrice Nathalie Baye ont pris sa défense, d’autres ont pris leurs distances avec lui. C’est le cas de Slony Sow, le réalisateur du film Umami, qui l’a écarté de la promotion du film en avril 2023. Ou encore de Gérard Daguerre, le pianiste de Barbara, qui ne sera plus à ses côtés pour chanter Barbara.

Gérard Depardieu se retrouve donc de plus en plus isolé et fragilisé. Sa carrière pourrait en pâtir, car certains projets pourraient être annulés ou reportés. L’acteur va-t-il réussir à se relever de cette tempête médiatique et judiciaire ?