Ancien monstre sacré du cinéma français, Gérard Depardieu est aujourd’hui au coeur d’un terrible scandale. En effet, plusieurs femmes ont porté de lourdes accusations contre le comédien, qui a été mis en examen pour viol et violences sexuelles, en 2020, suite à plainte déposée par la comédienne Charlotte Arnould.
Alors que le magazine Complément d’enquête a récemment dévoilé un reporte à charge contre le comédien, où on peut notamment l’entendre tenir des propos obscènes, Gérard Depardieu a pu compter sur le soutien de ses proches.
Sa famille a pris sa défense vie une lettre ouverte publiée dans le Journal du Dimanche. Sa fille, Julie Depardieu, a également pris la parole sur le plateau de CNews, où elle a notamment déclaré :
C'est une chasse à l'homme inédite, d'un homme qu'on a adoré il y a encore 5 minutes. Pour l'instant, il est radicalement exclu de cette société parce qu'il a la liberté de parler comme il l'entend. Parfois, bien sûr comme enfant, j'ai honte. Est-ce que quand il dit des trucs comme ça, il les fait ? Souvent, non. Souvent, plus t'en dis, moins t'en fais. J'ai été très surprise de la violence contre cet homme qu'on a idolâtré.
Fanny Ardant n'est pas "une balance"
Ce mardi 19 décembre 2023, Fanny Ardant a elle aussi pris la défense du comédien au micro de RTL :
Une fois que l'on a un ami, si on trahit notre ami, on est une balance, c'est un terme en prison. C'est-à-dire qu'il faut rester fidèle aux gens qu'on aime.
Et de poursuivre :
Moi, j'ai toujours pensé que la plus grande force d'un pays, c'était la liberté, la diversité des opinions, les discussions, la dialectique. Tandis que là, je peux dire que ce qu'il se passe avec Gérard, c'est une mise à mort.
Alors que le comédien n’a toujours pas été jugé dans cette affaire, Fanny Ardant estime qu’il doit faire face au “tribunal populaire”.
Et d’expliquer :
À partir du moment où une accusation a été jetée sur lui… Je pensais que c'était l'un des piliers de la démocratie, la justice. Et donc, la justice ne s'exprime plus ? Ce n'est que la voix populaire ? Moi, j'ai toujours pensé qu'une nouvelle société qui s'instaurait par la peur était une société totalitariste.
Quant au numéro de Complément d’enquête qui a récemment été dévoilé, Fanny Ardant précise ne pas regarder les médias. “Je ne me suis jamais instaurée en tant que juge. Je pense que c'est très difficile de juger. Il y a un côté 'vous êtes Monsieur Parfait, vous êtes Madame Parfaite ?'. Il y a ce côté 'tribunal' que je déteste. Si j'aime quelqu'un, je le défendrai”, conclut-elle.
Une troisième plainte déposée
Et alors que fanny Ardant prenait la défense de son ami, l’AFP a dévoilé que la journaliste et écrivaine, Ruth Baza, a déposé plainte, ce mardi 19 décembre 2023, une plainte contre l’acteur pour viol.