Michel Blanc a marqué plusieurs générations avec ses rôles dans la saga Les Bronzés et ses nombreuses réalisations. L’année 1986 marquait un tournant dans sa carrière. En effet, il avait réalisé et joué dans la comédie dramatique Marche à l'ombre, aux côtés de son ami Gérard Lanvin. Un film qui lui avait permis de décrocher le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes.
Celui qui a remporté le prix d’interprétation masculine pour sa performance dans le film Tenue de soirée (1986) laisse ainsi un grand vide dans le monde du cinéma français. Et son camarade Gérard Lanvin a toujours du mal à révéler la tête. Invité sur le plateau de C à vous, ce mardi 15 octobre 2024, il a évoqué sa plus grande crainte sur les circonstances du décès de Michel Blanc.
"C'est cette image-là que je ne voudrais pas avoir"
Dans la nuit du 3 ou 4 octobre 2024, l’ami de Christian Clavier s’est éteint à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. L’inoubliable interprète de Jean-Claude Dusse et membre du Splendid a rendu son dernier souffle dans les bras de sa compagne, la styliste Ramatoulaye Diop.
L’acteur et réalisateur de 72 ans avait succombé à un choc anaphylactique, sous la forme d’un œdème de Quincke, causé par une violente réaction allergique lors d’un examen médical. Et ses obsèques ont eu lieu à l’église Saint-Eustache de Paris le 10 octobre dernier.
Alors qu’Anne-Élisabeth Lemoine a dévoilé des images d’archives du défunt comédien, Gérard Lanvin s’est confié avec émotion sur la disparition de son ami.
Je suis un peu ému d'en parler de Michel. Vous savez j'ai appris la mort de Michel, bon on s'y fait, on se dit c'est terrible. On vous dit 'il est mort d'une crise cardiaque'. Moi, je sais qu'il a eu œdème de Quincke... Ce qui me prend la tête, j'espère vraiment qu'il n'a pas paniqué, même si c'est 10 secondes, car c'est cette image-là que je ne voudrais pas avoir de Michel.
Gérard Lanvin très proche de Michel Blanc
Interrogé par l’animatrice de C à vous sur sa collaboration avec l’acolyte de Gérard Jugnot, l’acteur de 74 ans a eu du mal à cacher sa tristesse. Les souvenirs et l’absence de Michel Blanc semblent hanter son quotidien.
Avec tous les potes de cette époque, on était très proches les uns des autres... On jouait ensemble, on se remplaçait dans les spectacles (…) Michel, son premier film c'était très émouvant (…) Michel a été un patron formidable (…) Marche à l'ombre, ça a été un tel succès qu'il a pu se réconforter et, finalement, aller vers le cinéma qu'il aimait : c’est-à-dire un peu plus écrit, un peu plus d'auteur... Michel a fait un parcours magnifique, il a voulu surprendre, ce coup-ci il n’a pas raté son coup quoi.
Un hommage bouleversant.