C’est un décès qui avait fait les gros titres de la presse à l’époque. En 2003, Marie Trintignant meurt sous les coups de son compagnon, Bertrand Cantat. Un meurtre qu’on n’appelait pas encore alors féminicide mais qui en était un. Depuis, l’affaire ressurgit régulièrement dès qu’on évoque les violences conjugales.
"Je n'ai jamais pu pardonner ça"
Invité le 8 mars sur le plateau de C à Vous, Gérard Lanvin, qui était un ami de Marie Trintignant et qui avait joué avec elle dans le film Les marmottes, s’est confié sur cette histoire avec émotion et colère :
J'ai été très marqué par la disparition de Marie Trintignant, qui était une amie, une collègue. Surtout une amie. Et je n'ai jamais pu pardonner ça. Ça a été d'une grande violence quand j'ai appris la mort de ma copine Marie Trintignant, ce massacre. Donc il est évident que l'on a tous été très sensibilisés. Ça fait près de vingt ans, ils disparaissent mais ils sont nos invisibles, ils restent présents.
C’est en très grande partie à cause de cet événement que Gérard Lanvin a décidé de s’impliquer dans la lutte contre les violences conjugales. Lors du premier confinement, en 2020, il a ainsi sorti un titre pour dénoncer la hausse de ces violences du fait du confinement.
Gérard Lanvin s'engage contre les violences conjugales
Le 4 mars 2021, une version améliorée et mise à jour de cette chanson intitulée Appel à l’aide, est en effet sortie. C’est pour cette occasion que l’artiste a été invité à témoigner sur le plateau de C à Vous :
Je suis très sensible maintenant à cette horreur... Je n'arrive pas à accepter qu'un homme puisse taper si violemment les femmes. Il y a un moment où ce n'est pas acceptable donc on est obligé d'aller au combat. Il ne suffit pas de rouler des mécaniques pour intervenir, il suffit simplement d'être très sensible aux femmes, d'aimer les femmes, avoir cette priorité à les respecter.
Tous les bénéfices de la chanson seront également reversés à l’Union nationale des Familles de Féminicide.