Qui n’a jamais fredonné le titre Les Sunlights des tropiques de Gilbert Montagné ? Véritable monument de la chanson française, le chanteur de 72 ans est une figure incontournable en France. Auteur, compositeur, interprète et acteur, cet artiste aux multiples talents n’a jamais hésité à exprimer ses opinions avec franchise.

Ce mardi 12 novembre 2024, Gilbert Montagné était invité par Jordan De Luxe dans l’émission Chez Jordan sur C8, où il a partagé son point de vue sur le sujet de l’immigration. Découvrez ses propos.

StarMag.com
Gilbrert Montagné @ Philippe Salvat/SUD OUEST

Gilbert Montagné donne son avis sur l’immigration

Jordan De Luxe, connu pour encourager ses invités à aborder des sujets de société, a confronté Gilbert Montagné à une question sensible. Alors que certains invités hésitent parfois à s’exprimer, Gilbert Montagné a accepté de jouer le jeu.

Nos confrères de Public ont eu accès à l’interview avant sa diffusion et ont rapporté les propos de l’artiste, qui ne manqueront pas de susciter des réactions. Le thème de l’immigration étant très clivant, Jordan De Luxe a cherché à connaître la position du chanteur.

Le journaliste a d’abord montré une photo de Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l’Intérieur, en rappelant sa récente déclaration : « L’immigration n’est pas une chance, ni pour les migrants, qu’on ne peut pas accueillir décemment, ni pour les Français. »

Gilbert Montagné a ensuite partagé son avis, affirmant que les personnes accueillies en France doivent avoir envie « d’adopter la France ».

Moi, je me place sur un autre plan. Je pense que, lorsqu’on accueille des gens venus d’ailleurs, il faut les accueillir dignement. Et que ces gens-là aient vraiment envie d’adopter la France

a-t-il déclaré.

L’exemple du Canada

Pour étayer son propos, Gilbert Montagné a évoqué l’exemple du Canada, un pays qui demande à ses nouveaux arrivants d’apprendre son histoire et sa langue. Pour lui, cela est « normal » et il estime que la France devrait s’en inspirer.

« Ce serait bien que ce soit vraiment comme ça », a-t-il ajouté. Jordan De Luxe a approuvé l’idée, suggérant que le chanteur et lui partagent la même vision sur le sujet.

Retour sur un divorce difficile

En 1975, Gilbert Montagné s’est marié à Maureen Byrne, sa première épouse, à Miami, aux États-Unis. Bien qu’ils aient espéré que leur union dure toute la vie, la réalité a été différente. Le couple, qui a eu deux fils, Éric et Nicolas, a vu sa vie bouleversée lors de leur déménagement en France. En 1993, après 18 ans de mariage, ils ont divorcé à la demande de Maureen.

Gilbert Montagné a confié à Jordan De Luxe que ce divorce l’avait « détruit ». Cependant, il affirme « ne pas lui en vouloir » et même l’en remercier, car cela lui a permis de rencontrer Nikole, qu’il a épousée en 1999.

« En fait, nous étions amis au départ. Nos couples respectifs se sont séparés à peu près au même moment. Je n’ai jamais été aussi heureux », a-t-il confié.

Comme quoi, un bonheur peut parfois naître d’un malheur.