Lundi 17 décembre, Francis Lalanne s’est exprimé à l’occasion d’une conférence de presse à Paris. L’AFP en a diffusé un extrait sur la toile. Le chanteur a initié un « rassemblement » de gilets jaunes. Son but ? Aider le mouvement à se faire entendre.
Il y a beaucoup de travail qui nous attend !
a déclaré Thierry Paul Valette, un gilet jaune qui soutient le projet plutôt ambitieux du chanteur.
Il veut des gilets jaunes au Parlement européen
Ses camarades et lui-même veulent que leurs revendications soient entendues. Pour cela, ils souhaitent porter le mouvement au Parlement européen. Les prochaines élections européennes se dérouleront le 24 mai prochain. Francis Lalanne y croit !
Ces élections (européennes) seront le moyen de faire valoir les revendications des gilets jaunes sur le plan institutionnel.
Cependant, ce projet semble fortement compromis en raison de l’absence de structure du groupe du chanteur qui affirme que personne n’est à la tête de ce mouvement.
Il n'y a pas de chef ! C'est fini le temps des chefs ! On s'en fout de la tête de liste. Les gens qui vont être en place parleront au nom du peuple. Qui va être candidat ? Bah on n’en a rien à foutre. On va décider ça ensemble.
Il a ajouté :
On n’est même pas en train de faire un programme. On reprend les revendications du peuple et on créer un moyen pour que ces revendications aient une chance d’avoir un avenir dans l’institution.
Le nom de ce mouvement particulier ? Il n’en porte toujours pas d’officiel mais certains parlent de « Gilets jaunes citoyens ».
Un projet qui aurait trouvé son financement
Francis Lalanne a affirmé avoir trouvé « une caution bancaire de 800.000 euros avec un imprimeur » par l’intermédiaire de Jean-Marc Governatori (Co secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendante).
Ça correspond à 94 millions de bulletins de vote, à 100.000 affiches et 47 millions de professions de foi.
Affaire à suivre…