C’était un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps, mais qui n’était pas sans difficulté. Et pour cause, Gilles Lellouche devait trouver un duo d’acteurs en parfaite harmonie pour incarner les deux personnages principaux de son film. Le réalisateur de 52 ans a finalement jeté son dévolu sur Adèle Exarchopoulos et François Civil.

À titre d’information, L'Amour ouf, une adaptation du roman de Neville Thompson, débarque dans les salles obscures le 16 octobre 2024. Et à l’approche de la sortie du film, le casting était présent sur le plateau de Quotidien, ce mardi 8 octobre 2024. L’occasion pour le scénariste de révéler l’attachement et la complicité qui existent entre les deux stars du cinéma français.

"J'ai vu en eux mes héros"

Célibataire depuis sa séparation avec le rappeur Doums, en 2017, le père de son fils Ismaël, Adèle Exarchopoulos continue d’enchaîner les projets. Trois ans après cette rupture, l’actrice était notamment au casting du film Bac Nord. François Civil était aussi de la partie. A l’époque, les deux vedettes du grand écran avaient tissé un lien d’amitié.

De son côté, Gilles Lellouche, qui jouait également dans Bac Nord, avait pourtant remarqué l’alchimie entre eux. Le réalisateur avait ainsi trouvé les deux comédiens qui allaient incarner Jackie et Clotaire dans L’Amour ouf. Face à Yann Barthès et ses chroniqueurs de TMC, le cinéaste a ainsi confié :

On tournait une scène dans Bac Nord, une scène de barbecue qui n'avait rien à voir avec notre film. J'ai vu en eux mes héros parce que j'ai vu la complicité qu'ils avaient, le physique ingrat qu'ils avaient aussi. Je me suis dit qu'il y avait un très beau couple au cinéma à faire avec eux. J'ai commencé après à écrire les personnages en pensant à eux.

StarMag.com
Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos et François Civil @ DR

Adèle Exarchopoulos évoque ce rendez-vous particulier avec Gilles Lellouche

De son côté, la comédienne a expliqué comment l’interprète d'Obélix avait réussi à la convaincre de rejoindre le casting de L’Amour ouf. "Il nous a dit : 'Ça fait dix-sept ans que j'ai un film dans le cœur, c'est une grande histoire d'amour, je pense à vous'", a-t-elle confié sur le plateau de Quotidien.

Et de poursuivre :

Un an après, moi, il m'a appelée, il m'a dit : 'Est-ce qu'on peut déjeuner je vais te proposer mon scénario'. Je suis arrivée à une table au restaurant, il y avait Jean-Pascal Zadi, François Civil, Vincent Lacoste. J'ai trouvé ça exceptionnel parce que ça n'arrive jamais.

Et à Gilles Lellouche de conclure :

Je voulais désacraliser le rendez-vous en tête-à-tête. Comme je voulais ces quatre acteurs-là, je trouvais ça plus sympathique qu'on soit tous ensemble.

Une collaboration qui va probablement marquer le cinéma français. Qu’en pensez-vous ?