Après la polémique des pyramides, Gims refait parler de lui. Et cette fois-ci, le chanteur s’est attiré les foudres des associations de protection des animaux. En cause, une vidéo dévoilée par l’ennemi juré de Booba sur ses réseaux sociaux.
Une vidéo qui ne passe pas
On peut y voir Gims donner le biberon à un bébé caracal. Une publication qui lui a valu une pluie de critiques. Anne-Claire Chauvancy, de l’association Action Protection Animale, lui a notamment fait remarquer :
La place des animaux sauvages n'est ni derrière des barreaux, ni dans les bras d'humains. S'afficher de la sorte avec une telle notoriété, c'est faire passer un message dangereux…
L’association One Voice Animal a pour sa part rappelé au chanteur :
Un bébé félin bien loin de sa mère… Gims, vous participez au trafic d’animaux sauvages. Honte à vous.
Gims joue la provoc'
Des critiques dont le chanteur semble visiblement se moquer. S’il a gardé le silence pendant quelques jours, ce mardi 9 mai 2023, il dévoilait une nouvelle vidéo avec l’animal. « Désolé, il est trop mignon », a-t-il indiqué.
Un comportement qui a surpris les internautes. Gims souhaiterait-il surfer sur ce bad buzz ? Telle est la question que se posent de nombreux Twittos… d’autant plus que le rappeur ne s’est pas arrêté là.
Non, quelques heures plus tard, Gims a réagi à la polémique. Et pour se défendre, il a partagé plusieurs cliché de tigres en cache dans des cirques. « Ca j’ai le droit », s’est-il contenté d’indiquer en légende.
La Toile en colère
Une provocation qui n’a fait qu’aggraver son cas. En effet, la chanteur doit essuyer une nouvelle vague de critiques, comme le prouvent ces quelques messages postés sur Twitter :
Justifier un cas de maltraitance animale par « Bah ça va il y a pire ailleurs » c'est le summum de l'idiotie et est la résultante d'une logique de pensée totalement absurde.
Alors je sais pas si les Egyptiens avaient l’électricité mais en revanche je suis persuadée que toi t’as pas la lumière à tous les étages mon pote.
Soit il est complètement con, soit il cherche le bad buzz à son grand âge, je sais pas ce qui est le pire.
Il ne connaît même pas la loi française et se contente de provoquer bêtement. 2028, ces individus ne seront plus exploités dans les cirques. Mais @GIMS le déconnecté, l'ignore. Les animaux ne sont pas des outils de divertissement. Ils sont sensibles.
La ligue des animaux ne s’est guère montrée plus tendre avec le chanteur.
Face aux critiques, Gims s’est contenté de poster la photo d’une fourmi. « Là, c’est bon », a-t-il demandé aux internautes.
Mais là encore, force est de constater qu’il ne s’agit pas de la meilleure technique de communication face à la polémique.