Gims n’est plus à présenter. Celui qui ne se sépare jamais de ses lunettes noires s’est imposé depuis plusieurs années comme un artiste emblématique de la scène hip-hop française. Après avoir fait ses débuts dans le groupe Sexion d’Assaut, il s’est lancé dans une carrière solo, avec le succès qu’on lui connaît. L’an dernier, Gims a d’ailleurs été invité à interpréter son titre Arhbo lors de la finale de la Coupe du Monde, au Qatar. Ce qui lui a valu d’avoir à se justifier et d’expliquer pourquoi il avait accepté de prendre part à l’évènement controversé.
En effet, malgré son immense popularité, Gims n’est pas à l’abri des polémiques. En début d’année 2022, il reprochait à ses fans de lui avoir envoyé leurs vœux de bonne année, avant de rapidement revenir sur ses propos. Mais ce mardi 11 avril 2023, c’est pour une toute autre raison que le chanteur a agité les réseaux sociaux.
Gims, un historien qui s’ignore ?
Il y a quelques jours, le mari de DemDem était invité au micro de la chaîne YouTube Oui Hustle. Dans une longue interview, il est revenu sur son parcours dans l’industrie de la musique, ses rapports avec son frère Dadju et a également fait part de son regard sur l’Afrique. Et Gims a un avis bien tranché sur l’histoire du continent.
Pour commencer, l’interprète de Bella a évoqué le Wakanda, le pays imaginaire vu dans les films Marvel, Black Panther : "Le Congo, c’est le Wakanda", a-t-il lâché, histoire de rappeler que le sol de certains pays d’Afrique regorge de matières premières indispensables au développement technologique. Pour étayer ses propos, Gims a alors affirmé qu’"il y avait de l’électricité" du temps des pyramides :
À l’époque de l’empire de Koush (nom d’un royaume de l’Égypte antique, NDLR), il y avait l’électricité, les pyramides qu’on voit, au sommet il y a de l’or ! L'or est le meilleur conducteur pour l’électricité. C'étaient des foutues antennes, les gens avaient l’électricité.
A-t-il expliqué.
Et d’ajouter, convaincu de sa théorie
Les historiens le savent, l’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens, on les appelait les Afropéens.
Les internautes hilares
Ce passage a été repris en masse sur TikTok et Twitter, faisant grandement réagir les internautes. Si certains se sont moqués de lui, d’autres n’ont pas hésité à le qualifier de complotiste, plutôt inquiets que l’artiste de 36 ans véhicule ce genre de message.
L’essayiste Tristan Mendes France a partagé la vidéo sur Twitter, en souhaitant bon "courage aux profs d’Histoire du collège et du lycée".
Maître Gims n’a visiblement pas l’électricité à tous les étages !
A rebondi un internaute.
Qu’en pensez-vous ?