C’est le sujet d’actualité dont tout le monde parle en France : les élections législatives anticipées. En effet, alors que l’extrême-droite a remporté plus de 30% des voix aux dernières élections européennes, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale et a invité les Français à élire leurs nouveaux députés. Ces derniers se rendus aux urnes le 30 juin 2024 et encore une fois, le Rassemblement national s’est retrouvé en tête, avec 29,25% des suffrages exprimés.
Une véritable catastrophe pour l’électorat de gauche, qui se mobilise grandement sur les réseaux sociaux pour appeler à inverser la tendance et à voter pour le Nouveau Front Populaire lors du second tour, qui aura lieu ce dimanche 7 juillet 2024. Les célébrités ne sont pas en reste, nombreuses à user de leur influence pour convaincre leurs fans de faire barrage à l’extrême-droite. Cependant, la prise de position de certaines n’a pas vraiment été validée par tous, comme Marion Cotillard ou bien Kylian Mbappé, qui ont eu droit à quelques critiques.
Demdem incrédule
Plus récemment, c’est Demdem, la femme de Gims et la mère de ses cinq enfants, qui s’est emparée de son compte Instagram pour faire part de son incompréhension face à cette situation. Dans l’une de ses stories publiées ce mercredi 3 juillet 2024, celle qui se nomme Adja Damba à l’état civil a partagé un message aussi ironique que dramatique :
Y a 10 millions de personnes, on leur a dit retraite à 60 ans, école entièrement gratuite, SMIC à 1600 euros, ils ont dit non merci on reste comme ça avec moins d’Arabes. Je m’en remets pas.
A-t-elle écrit.
Il faut dire que si le parti de Jordan Bardella accède au pouvoir, la demande de naturalisation de son mari pourrait s’avérer plus compliquée qu’elle ne l’est déjà, voire ne jamais aboutir. Car dans son programme, le Rassemblement national prévoit notamment de durcir les conditions d’obtention de la nationalité française.
Gims est de nationalité congolaise et résident marocain. C’est en 1988, à l’âge de deux ans, qu’il arrive en France avec ses parents et il a passé la majeure partie de sa jeunesse dans le IXème arrondissement de la capitale. Entre temps, il a déposé plusieurs demandes auprès de l’administration pour devenir citoyen français, qui sont toutes restées sans réponse.
Des propos qui ne passent pas
En janvier 2022, lors du passage à la nouvelle année, Gims avait sèchement recadré ses abonnés, leur enjoignant de bien vouloir "ne pas lui souhaiter la bonne année" à l’avenir, car il est de confession musulmane. Des déclarations qui ont fait polémique et valu de se faire remonter les bretelles par Valérie Pécresse.
Malgré ses excuses, le chanteur n’a apparemment pas laissé une bonne impression au locataire de la place Beauvau : "Je ne vais pas rentrer dans les cas particuliers mais on a déjà refusé la nationalité française à ce monsieur", avait rappelé Gérald Darmanin, citant "un article très simple du code civil, l’article 21-24" :
Nul ne peut être naturalisé s’il ne justifie de son assimilation à la communauté française. De manière générale, les tenants de l’islam rigoriste ne sont pas une bonne preuve de l’assimilation à la communauté française.
Selon les informations du magazine Closer, la demande de naturalisation de Gims aurait été refusée car l'interprète de Bella serait polygame, un statut marital interdit et non reconnu en France. Une information démentie par l'ancien membre de la Sexion d'Assaut.