De l’électricité en Afrique dès l’Antiquité, Gims y croit dur comme fer et il s’est confié à ce sujet dans l’émission Oui Hustle diffusée sur YouTube, le 22 mars 2023. Selon ses propos, l’or qui se trouvait au sommet des pyramides égyptiennes servait de conducteur. Depuis ses propos jugés complotistes, l’interprète de Bella a fait l’objet de critiques et de moqueries. Autant dire qu’il nage actuellement en pleine polémique.
Malgré tout, Gandhi Djuna, de son vrai nom, peut toujours compter sur sa famille et particulièrement, sa femme Demdem. Le rappeur de 36 ans a aussi reçu le soutien inattendu de Rama Yade. Le 2 mai dernier, l’ancienne secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme s’est saisie de son compte Twitter pour s’exprimer sur cette polémique.
"Je le fais pour nos enfants"
À titre d’information, Rama Yade occupe le poste de directrice Afrique du think tank américain Atlantic Council depuis 2021. C’est depuis Washington que l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a pris la parole. D’emblée, elle a tenu à préciser que Gims a été victime de raillerie. Comme le rapporte Le Parisien, il pourrait s’agir d’un "réflexe raciste". Même EDF s’en est pris à l’ancien membre du groupe Sexion d’Assaut.
(…) je voudrais prendre ta défense non pas que tu en aies besoin, mais j’ai vu comment, depuis Paris, beaucoup se sont moqués de toi. J’ai vu aussi combien certains ont contesté l’idée d’un leadership africain comme si c’était quelque chose d’aberrant. Rien que l’idée a pu en choquer certains.
Dans la foulée, la présidente du partie "la France qui ose" a expliqué une autre raison de cette prise de parole. Selon ses propos, cette polémique sur les pyramides pourrait avoir des répercussions sur la jeune génération africaine. Rama Yade a également tenu à mettre en valeur ce continent en tant que berceau de l’Humanité. "Le leadership" y existait déjà à l’époque où l’homme inventait ses premiers outils en pierre.
Je ne te défends pas parce que tu n’en as pas besoin mais je le fais pour nos enfants pour qu’ils n’aient pas à raser les murs et qu’ils marchent la tête haute.
Rama Yade se rallie à Gims
Continuant sur sa lancée, l’ex-secrétaire d’État a invité les internautes à "lire l’Histoire générale de l’Afrique", un ouvrage sorti en 1964. Rama Yade a ensuite dénoncé le lynchage dont est victime le compagnon de Demdem. Elle a estimé que l’artiste ne mérite pas un tel traitement.
Alors Gims, tu ne méritais pas ce lynchage, tu as juste voulu corriger une injustice, réparer les Africains dans leur dignité d’Hommes, et pour cela je te salue volontiers.