Connue pour régulièrement mettre en avant l’entreprenariat au féminin, Hapsatou Sy a fait ses débuts à la télévision en 2012, lorsqu’elle a été choisie pour faire partie du jury de l’émission L’inventeur 2012, sur M6. La même année, elle est chroniqueuse dans l’émission quotidienne Le Grand 8, présentée par Laurence Ferrari. En 2017, Hapsatou Sy intègre l’équipe des Terriens du dimanche de Thierry Ardisson. Une collaboration qui s’était terminée devant les tribunaux, l’homme en noir ayant porté plainte contre Hapsatou Sy pour diffamation.
Si le tribunal judiciaire de Paris a donné raison à Thierry Ardisson, Hapsatou Sy a, en revanche, gagné son procès intenté contre Éric Zemmour en 2018. La cheffe d’entreprise avait porté plainte contre le polémiste pour injure à caractère racial après qu’il lui a lancé sur le plateau des Terriens du dimanche que sa mère "aurait mieux fait de l’appeler Corinne".
En mars dernier, il a été reconnu coupable "d’insulte publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion" et s’est vu infliger une amende de 4000 euros. "C’est une grande fierté d’avoir tenu toutes ces années", déclarait Hapstatou Sy, soulagée de pouvoir enfin tourner la page.
Une joie de courte durée
Malheureusement, la compagne de Vincent Cerutti ne se sera pas réjouie bien longtemps. En effet, Hapsatou Sy devait de nouveau faire face à la justice, concernant la gestion de ses sociétés. L’une d’entre elles, Résilience productions, chargée, entre autres, d’encaisser ses cachets télévisuels, est en liquidation judiciaire depuis 2021 et accuse un passif de près de 600 000 euros. Le verdict vient d'être rendu public par le magazine L’informé et les juges se sont montrés plutôt sévères.
Le tribunal de commerce de Nanterre a placé Hapsatou Sy en faillite personnelle et l’a interdite de gérer une entreprise pour une durée de 10 ans. Il a été estimé qu’elle a commis de "graves fautes de gestion", notamment pour avoir "détourné tout ou une partie de l’actif de Résilience productions" afin de le reverser à une autre de ses sociétés. Un coup dur pour celle qui se dit "entrepreneure, investisseur et conférencière" sur sa page LinkedIn.
Un couple dans la tourmente ?
Malgré cette déconvenue, Hapstatou Sy reste d’un soutien inconditionnel à son compagnon. Car Vincent Cerutti a été mis en examen en septembre dernier, pour agression sexuelle. Une de ses anciennes collègues de Chérie FM l’a accusé de l’avoir harcelée verbalement avant de passer à l’acte, lui "mordant à deux reprises les fesses", devant témoins. L’ancien animateur de Danse avec les stars l’aurait ensuite menacée et copieusement insultée :
Tu es une sa**pe, tu vas finir dans un caniveau, tu vas finir comme ta mère (décédée auparavant, NDLR) !
Suite à cela, une enquête interne a été ouverte après que la victime présumée a fait appel aux délégués du personnel. Mis à pied, Vincent Cerruti a finalement été définitivement écarté de la matinale de la radio, en acceptant une rupture conventionnelle du producteur Vincent Soulet.
En octobre dernier, Hapsatou Sy sortait du silence pour prendre la défense du père de ses deux enfants :
Rien n'a changé. Le père que tu es, et ma grande fourmi, a tout mon soutien. S'il y en a une qui te connaît, c'est moi.
A-t-elle écrit sur son compte Instagram, en légende d'un cliché où elle s'affiche toujours autant amoureuse de l'homme de sa vie.