En moins d’un an, Héléna Bailly a été propulsée au rang de star grâce à sa participation à Star Academy. Celle qui a captivé les téléspectateurs est désormais une chanteuse à succès, rassemblant des foules à chacun de ses concerts, souvent à guichets fermés.
Phénomène incontournable, surtout depuis la sortie de son titre Summer Body, elle a même reçu le prix de révélation belge de l’année aux NRJ Music Awards 2024. C’est en effet en Belgique qu’elle a vu le jour et qu’elle poursuit sa vie.
C’est aussi pour cela qu’elle n’hésite pas à s’engager dans des combats qui lui tienne à cœur dans sa Belgique natale.
Héléna Bailly s’engage contre le harcèlement
HOPE signifie « espoir » en anglais, mais ces quatre lettres représentent aussi une phrase forte et essentielle : Harcèlement, On s’y Oppose et on en Parle Ensemble. HOPE est une organisation née en Flandre il y a quelques années, et elle se bat contre le fléau du harcèlement, un phénomène qui continue de prendre de l’ampleur.
Interrogée par l’organisation sur ce sujet ô combien important, Héléna Bailly a défini le harcèlement comme le fait de « s’acharner sur quelqu’un », que ce soit physiquement ou verbalement. Elle décrit également le harcèlement comme une manière « de faire du mal à l’autre en le critiquant, le moquant, de manière répétée ».
Sa propre expérience du harcèlement
La jeune chanteuse s’est ensuite confiée sur le harcèlement scolaire dont elle a souffert plus jeune. En effet, Héléna Bailly a été vivement critiquée par ses camarades pour son apparence physique dès l’âge de 8 ans.
C’était principalement centré sur mon poids et le fait que, d’après eux, j’étais ‘bouboule’.
Elle invite les internautes à ne « jamais croire » les remarques dévalorisantes qui pourraient être faites à leur sujet.
Face à cette situation, Héléna raconte avoir choisi « le plan B ». Elle a décidé de changer d’école pour « se reconstruire, repartir sur de nouvelles bases et ainsi oublier ce qui s’était passé dans son ancien établissement ».
Ça a été une très bonne solution pour moi. Je ne pense pas que ce soit l’exemple que j’ai envie de donner, dans le sens où il faut aussi être courageux et savoir affronter ces petits démons.
Un message aux harceleurs
Elle conclut en affirmant ne pas vouloir donner de conseils aux victimes de harcèlement, qu’elle considère comme les véritables victimes de l’histoire, mais plutôt aux harceleurs. Elle les invite à cesser leurs attaques et leur rappelle que « si on est critiqué, c’est qu’on a quelque chose à dire sur nous », ce qui signifie qu’en réalité, on a de « l’importance à leurs yeux ».
Aujourd’hui, Héléna a pris une belle revanche sur la vie et a su transformer son vécu en une force, notamment à travers son succès Summer Body, un hymne à l’acceptation de soi.