Quelques jours après la parution dans Voici, des clichés d’elle nue avec son compagnon Fabien Galthié, Helena Noguerra est sortie du silence. Alors que les tourtereaux étaient en vacances et "seuls au monde", ils ont été photographiés à leur insu. Dans une tribune pour Libération, la comédienne et chanteuse de 54 ans a alors laissé éclater sa colère.
Selon ses propos, la quinquagénaire a déjà "été piégée par ce journal, mais jamais nue". L’ancienne compagne de Philippe Katerine met ainsi le célèbre magazine au défi du consentement.
"Cette presse 'charognarde'"
À en croire les informations relayées, Helena Noguerra est en couple avec Fabien Galthié depuis plus d’un an. Le magazine Voici a en effet révélé leur idylle naissante en mars 2022. Depuis, la romancière et le sélectionneur de l’équipe de France de rugby ne se sont plus jamais quittés. Après l’élimination des Bleus de la coupe du monde, les tourtereaux ont d’ailleurs décidé de se changer les idées du côté de Dieppe, en Normandie.
Malheureusement pour eux, ils n’étaient pas seuls sur les lieux. Tout laisse penser que des paparazzis avaient en effet pris des photos du couple nu. Helena Noguerra et son chéri se sont ainsi retrouvés nus sans leur accord en Une d’un nouveau numéro du magazine Voici. Visiblement en colère, la principale concernée a tenu à dénoncer la publication des clichés d’elle dénudés par la presse people.
(…) cette nudité exposée à tous sans que je sois d'accord me gêne beaucoup. Oh bien sûr, rien de grave hein... Je sais bien qu'il est dérisoire de venir pleurnicher sur un téton exposé ! J'en ai bien conscience (…) à une époque post #MeToo, à une époque où le consentement est enfin un sujet, je m'étonne que cela ne soit pas appliqué à cette presse 'charognarde' (…) C'est quand je veux. Quand j'y consens. C'est comme avec le corps, on couche si on veut, quand on veut et avec qui on veut. Ce n'est pas parce qu'on est libre que tout le monde peut se servir.
Helena Noguerra exige son droit à l’intimité
Tout porte à croire que cette situation semble beaucoup contrarier Helena Noguerra. L’interprète de C’est facile ne compte ainsi pas en rester là. Selon ses propos, un projet de loi qui exige le consentement doit être voté. De cette manière, elle ne sera plus exposée seins nus sans son accord.
Ce qui m'arrive me fait aussi penser à celles (et ceux) qui se font agresser sexuellement et dont je fais partie (et oui, #MeToo) (…) Ils humilient à bon marché et se font du fric sur nos chagrins. Le consentement ici n'a pas de place. Je réclame une loi qui interdise d'exposer nus des gens sans leur consentement. Autrement dit, je réclame une loi qui exige le consentement !
De son côté, Marion Alombert, directrice de la rédaction de Voici, a fait savoir que les clichés ont été pris sur une plage publique. De plus, l’article n’a pas été "négatif ou dégradant". Aux dernières nouvelles, le couple a, quoi qu’il en soit, décidé de porter plainte. Affaire à suivre !