Héloïse Martin a raconté un épisode sombre de sa vie à ses abonnés. Dans un post bouleversant, la comédienne est revenue sur l’agression dont elle a été victime par un membre de sa famille.

Un récit bouleversant

Héloïse Martin a décidé de se raconter à travers une BD qu’elle a écrite, baptisée Les Yeux fermés. L’actrice, très engagée sur les sujets liés aux agressions sexuelles, veut partager son histoire pour aider ceux qui ont traversé les mêmes épreuves qu’elle. 

Le 29 février 2024, à travers un post bouleversant, la comédienne a révélé avoir été victime d’inceste alors qu’elle n’avait que 9 ans.

En effet, Héloïse Martin raconte avoir vécu un cauchemar à cause de son oncle. Ce dernier aurait profité d’elle pendant plusieurs mois. Mais la comédienne, trop jeune pour comprendre ce qui se passait, a d’abord hésité à en parler. Pensant être la seule à vivre un cauchemar similaire, elle a décidé de se taire et de garder sa douleur pour elle.

Ce n’est que deux ans après les faits qu’elle parvient à se confier. L’interprète de Tamara  raconte tout à sa mère. "J'ai la chance d'avoir été écoutée et crue tout de suite", se souvient-elle. Cela va alors conduire au déchirement de sa famille. Comme elle le raconte dans son post, les confidences faites à sa mère marqueront le début d’un conflit familial particulièrement bouleversant.

StarMag.com
Héloïse Martin @Bestimage

Héloïse Martin, prête à se battre

À 16 ans, Héloïse Martin doit faire face à son agresseur devant le Tribunal. Elle le voit avouer les faits et se faire condamner, mais n’est pas satisfaite. En effet, la comédienne juge trop légère la peine reçue par l’homme. La justice le condamne à seulement 18 mois de prison. Ce qui, pour elle, n’est pas comparable à la “blessure à vie” qu’elle garde de l’agression. L’ancienne candidate de Danse avec les stars a écrit dans son post : 

Il est père de trois filles. Il a violé d’autres femmes dans la famille. C’est un monstre, un manipulateur, un pervers, et il a gardé l’autorité parentale. Monsieur le juge, tout va bien ?

L’oncle d'Héloïse Martin a également eu l’interdiction de l’approcher, mais l’a ignorée. Puis, à 20 ans, la comédienne se fait inviter à une fête familiale, et apprend une fois sur place que son agresseur fait partie des invités. Elle panique, et songe à partir, l’agression étant toujours gravée dans sa mémoire.

À la fin de son post, Héloïse Martin s’adresse aux victimes comme elle pour les rassurer. Prête à se battre, la comédienne assure être bien décidée à faire bouger les choses. “On vous croit, on ne lâchera pas, le combat ne fait que commencer”, a-t-elle écrit.