Les proches et les fans d'Henri Dès ont vécu une frayeur. Le 29 novembre dernier, un message publié sur sa page Facebook annonçait que le chanteur pour enfants était contraint d'annuler ses cinq concerts prévus à Paris au mois de décembre.
Dans la foulée, François Pinard, producteur de l'interprète des Bêtises à l'école, donnait des nouvelles rassurantes au Parisien. Il avait en effet expliqué que le musicien devait se reposer, mais qu'il avait déjà hâte de remonter sur scène.
Interrogée par le quotidien suisse Le Matin, la compagne d'Henri Dès vient de lever le voile sur les raisons de cette annulation. Nathaly Karlen a révélé que son conjoint a été victime d'un infarctus, et qu'il serait probablement décédé sans son massage cardiaque.
"Il ne respirait plus, son coeur s'est arrêté net"
Nathaly Karlen a expliqué qu'Henri Dès était à son domicile lors de son malaise :
Il n’était pas très en forme, il avait mal au dos. Plutôt que d'aller promener le chien, nous avons préféré rester à la maison. Nous regardions The Irishman avec De Niro. Il s'est levé pour aller avaler un antidouleur. Il s'est rassis. Et là, il a fait un drôle de bruit avec la bouche. J'ai tout de suite compris qu'il faisait un arrêt cardiaque. Il ne respirait plus, son cœur s'est arrêté net. Il s'est affaissé sur le canapé.
Après avoir réalisé que son compagnon faisait un infarctus, Nathaly Karlen a immédiatement appelé les urgences. Elle a alors été guidée pour lui prodiguer un massage cardiaque salvateur :
Elle m'a dit de le mettre par terre, elle m'a donné le rythme pour le massage cardiaque. 7 minutes jusqu'à l'arrivée des secours, c'est court et long. Mon massage a permis d'irriguer le cerveau et son corps ainsi que de maintenir le circuit électrique du cœur.
Les enfants d'Henri Dès reconnaissants
Lors de son arrivée à l'hôpital, deux médecins fans du chanteur ont été bouleversés en découvrant son état, et n'ont pas pu contenir leurs larmes.
Désormais, grâce à sa conjointe, le musicien est hors de danger. Camille et Pierrick Destraz, les enfants d'Henri Dès, ont d'ailleurs salué le sang-froid de Nathaly Karlen. Dans un message particulièrement touchant, ils ont affirmé :
C'est grâce à Nathaly que nous avons encore notre papa. Nous lui devons une reconnaissance éternelle. Nous l'avons félicitée, remerciée. Notre père a récupéré toutes ses capacités selon les médecins.