Lorsqu'il est invité dans les médias, il n'est pas rare que Jean-Marie Périer évoque son père biologique, qui n'est autre que le chanteur Henri Salvador. Mais désormais, le célèbre photographe ne veut plus en entendre parler. Jordan de Luxe l'a d'ailleurs bien compris lorsqu'il a tenté d'aborder le sujet ce lundi 15 mars sur le plateau de L'Instant de Luxe. Jean-Marie Périer s'est en effet montré très ferme et n'a pas mâché ses mots :
Non mais bon, là, je n'ai plus rien à dire là-dessus. (…) Je ne parle plus de ce mec parce qu'il s'est mal conduit avec mes gosses. Donc voilà, c'est terminé, on n'en parle plus.
Celui qui a été en couple avec Françoise Hardy a ajouté :
C'était un type qui avait beaucoup de talent, un grand artiste, mais humainement…
Une relation compliquée avec Henri Salvador
Comme il l'a rappelé dans l'émission de Non Stop People, Jean-Marie Périer a appris l'identité de son véritable père à l'âge de 16 ans. Une vérité dure à encaisser et qui a eu des répercussions sur son choix de carrière :
Apprendre ça à 16 ans, c'est compliqué (…). Le pire moment de ma vie, c'est à 16 ans, quand on m'a dit : "Ton père, ce n'est pas ton père". Ça, c'est certain, c'est le plus mauvais moment de ma vie parce que c'est pour ça que je n'ai pas fait de musique. J'ai décidé de ressembler à mon père (François Périer, NDLR) mais je ne le regrette pas !
L'homme de 81 ans, qui a longtemps collaboré à Salut Les Copains, a été élevé par l'acteur François Périer, qui l'a reconnu officiellement à sa naissance.
J'ai choisi mon père et je ne le regrette pas. Mon père, c'est François Périer. C'était un type extraordinaire et je m'en tiens là.
Jean-Marie Périer s'est ainsi dirigé vers la photographie. De nombreuses stars sont passées devant son objectif, telles que les Rolling Stones, Claude François, Claudia Schiffer ou encore Bob Dylan. Dans les années 70, il se tourne vers le cinéma et réalise deux films avec Jacques Dutronc. Puis il s'envole vers les États-Unis où il réalisera des centaines de spots publicitaires.
Jean-Marie Périer rencontrera son père biologique des années plus tard et réussira à nouer une relation amicale avec celui-ci. Mais Henri Salvador décevra par la suite grandement son fils, qui décidera de couper définitivement les ponts avec lui.
"C'est comme s'il n'avait jamais existé"
En 2019, le proche de Johnny Hallyday expliquait dans les colonnes de Gala la raison de son ressentiment :
Mon père biologique, Henri Salvador, était un grand artiste mais humainement… Un jour, sur le tard, il a voulu rencontrer mes gosses et il s'est mal conduit avec eux. Il leur a fait des promesses puis adieu, plus de nouvelles.
Une action impardonnable à ses yeux :
Pour moi, c'est comme s'il n'avait jamais existé.
Jean-Marie Périer est revenu sur sa relation avec son père biologique dans le livre Enfant gâté, paru en 2001. Un ouvrage qui n'a pas plu au chanteur décédé le 13 février 2008, sans s'être réconcilié avec son fils.