Alors que son divorce avec Luana Belmondo fait couler beaucoup d’encre, Paul Belmondo se retrouve une nouvelle fois au cœur de la polémique. Ce n’est pas sa séparation avec la mère de ses trois fils qui est en cause cette fois-ci, mais l’héritage de son père, Jean-Paul Belmondo.
Paul Belmondo accusé de "recel successoral"
Le monstre sacré du cinéma est décédé il y a près de trois ans, laissant ses biens à ses trois enfants : Florence et Paul, nés de sa relation avec Élodie Constantin, ainsi que Stella, dont la maman est Natty Tardivel. Et alors que l’on pensait que la question de l’héritage avait été réglée, L'Informé rapporte que les deux filles du regretté acteur accusent leur frère, Paul Belmondo, de "recel successoral".
En effet, elles le soupçonnent d’avoir “mis la main sur une large partie de l’héritage avant la mort du comédien, s’octroyant ainsi une part plus importante que celle prévue”. Autrement dit, elles l’accuseraient d’avoir détourné une partie de l’héritage de leur père, à hauteur de 100 millions d’euros.
Ces points qui font débat
Selon les deux sœurs, Paul Belmondo aurait reçu plusieurs biens avant la mort de leur père. Parmi eux, “une superbe propriété de plusieurs hectares située sur l’île caribéenne d’Antigua”. Selon Stella Belmondo, l’ancien pilote aurait acquis cette propriété grâce à une “donation déguisée dans des conditions obscures sur lesquelles il ne s’explique pas”.
Au cœur de la bataille également, une société immobilière. “Une entreprise dont son fils a reçu la moitié du capital. Florence, qui évalue cette société à 93 millions d’euros, affirme qu’il s’agissait d’un don rapportable. Mais Paul l’a contesté en produisant un acte de cession”, rapportent nos confrères de L’Informé.
Toujours selon Florence Belmondo, son frère aurait également reçu une partie des actions de la société de production de leur père, estimée à 10 millions d’euros. Des accusations que Paul Belmondo aurait démenties, affirmant qu’il s’agissait d’un don fait par son grand-père, le célèbre sculpteur dont il porte le même nom.
Enfin, une assurance-vie à laquelle Jean-Paul Belmondo aurait souscrit en 1994, d’une valeur de 2 millions d’euros, serait également source de discordes entre le frère et les deux sœurs. Cette assurance devait être répartie de la façon suivante : 50 % pour Stella, 40 % pour Paul et 10 % pour Florence. Paul Belmondo se serait vu demander par le notaire de la famille de verser "620 000 euros" à chacune de ses deux sœurs.
Cependant, la benjamine du clan aurait préféré se tourner vers la justice pour demander "la mise sous séquestre de l'assurance-vie". Une demande qui aurait été rejetée par le tribunal, lequel a estimé :
Le caractère illicite ou illégal du dommage n’est pas démontré. Les recels successoraux allégués par Stella et Florence Belmondo ne sont, en l’état, pas établis par les pièces versées aux débats.
Une première défaite pour les deux sœurs… Vont-elles en rester là ?