Il était l’une des dernières légendes du septième art. Alain Delon nous a quittés le 18 août 2024, à l’âge de 88 ans. Ce sont ses enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon qui ont annoncé la triste nouvelle :
Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. (…) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux.
Ont-ils écrit dans un communiqué transmis à l'AFP.
Révélé en 1960 dans le film Plein Soleil, de René Clément, l'acteur faisait partie des tauliers du cinéma français, au même titre que son grand ami Jean-Paul Belmondo, décédé au même âge en septembre 2021. La mort d'Alain Delon a suscité une vague d'émotion chez les personnes qui l'ont admiré ou côtoyé de très près. À l’image de Brigitte Bardot, qui lui a rendu un hommage poignant sur les réseaux sociaux.
Une fratrie déchirée
Alain Delon a connu une fin de vie quelque peu mouvementée, lui qui vivait reclus dans sa propriété de Douchy, dans le Loiret. Alors qu’il souffrait d’un cancer du système lymphatique et n’avait plus toutes ses facultés mentales, le Guépard s’est retrouvé bien malgré lui au cœur d’une querelle familiale. En effet, en début d’année, on apprenait qu’Anthony Delon avait déposé une main courante contre sa demi-sœur, accusant cette dernière d’avoir délibérément dissimulé des informations capitales à propos de la santé de leur père.
Quelques jours plus tard, Alain-Fabien Delon prenait le parti de son grand frère et dévoilait un audio troublant entre Anouchka Delon et leur père, dans lequel on peut entendre la jeune femme se plaindre de la situation. Mais leur sœur a répliqué avec les mêmes armes et a déposé plainte contre eux, pour atteinte à la vie privée. Cependant, si la fratrie semblait divisée, elle s’est mise d’accord pour entrer en guerre avec Hiromi Rollin, qui se présentait comme la "dame de compagnie" d’Alain Delon et affirmait être en couple avec lui depuis plus de quinze ans.
Les enfants Delon ont porté plainte contre l’ancienne maquilleuse et assistante réalisatrice, qu'ils accusent d’avoir peu à peu pris le contrôle sur la vie de leur père, en tentant de l’isoler du reste de son entourage. Mise à la porte de Douchy en juillet 2023, Hiromi Rollin n’a pas été conviée aux funérailles d’Alain Delon, qui ont eu lieu dans le jardin de son domaine, le 24 août 2024. Une mise à l'écart qu’elle a encore beaucoup de mal à digérer.
Hiromi Rollin sort du silence
Trois semaines après l’enterrement d’Alain Delon, Hiromi Rollin a décidé de prendre la parole. Elle a ainsi accepté d’accorder une interview exclusive à Élise Lucet, qui sera diffusée ce jeudi 12 septembre 2024, dans le prochain numéro d’Envoyé spécial. L’occasion pour la femme de 66 ans de livrer sa version des faits mais aussi de régler ses comptes avec les trois enfants de celui qu’elle dit avoir tant aimé :
Nous avons vécu ensemble 17 ans à Douchy. Depuis que j’ai été évincée, je me suis accrochée à l’espoir de le retrouver un jour.
A-t-elle tristement confié à la journaliste, avant de déplorer, le cœur lourd : "Il n’est plus là et je n’ai pas pu lui dire au revoir". Des confidences à découvrir à partir de 21h05, sur France 2.
Maintenant que le patriarche n’est plus de ce monde, les tensions s’apaiseront-elles entre Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon ? C'est tout ce qu'on leur souhaite.