Le 16 décembre 2023, la 94e élection Miss France aura lieu au Zénith de Dijon. Trente candidates seront en compétition. Qui va succéder à Indira Ampiot ? Le mystère reste entier, mais en tout cas, l’événement sera diffusé sur TF1. À cette occasion, un hommage sera rendu à Geneviève de Fontenay. Au micro de nos confrères de Ciné-Télé-Revue, Hubert Guérin a fait des révélations à ce sujet.
Cet ancien collaborateur de Geneviève de Fontenay a, dans un premier temps, donné des détails sur le déroulement de l’hommage à la Dame au chapeau. Ce, avant de s’en prendre à Cindy Fabre, l’actuelle directrice du concours. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas mâché ses mots.
Un hommage à Geneviève de Fontenay qui fait jaser
Le 1er août 2023, la mère de Xavier de Fontenay nous quittait à l’âge de 90 ans. L’annonce de son décès a secoué la grande famille Miss France. C’était en 1954 qu’elle intégrait le comité. En 2010, elle décidait de démissionner après plusieurs polémiques. Malgré tout, la figure de Saint-Cloud a marqué de son empreinte l’histoire du célèbre concours de beauté.
C’est l’une des raisons pour lesquelles la production a tenu à lui rendre hommage lors de la prochaine édition Miss France. Interrogé par nos confrères de Ciné-Télé-Revue, Hubert Guérin a évoqué le déroulement de la cérémonie. Une quarantaine d’anciennes reines de beauté seront au rendez-vous. "Un record historique", a confié le spécialiste du concours. Ce, avant d’en dire un peu plus sur cette soirée exceptionnelle.
L’hommage se déroulera en deux temps. Premièrement, un défilé de Miss, par petits groupes, avec un dress code : un pantalon noir et une chemise blanche (…) Pendant ces défilés, des photos de Geneviève de Fontenay seront diffusées, avant qu’une photo de famille ne soit prise, avec le portrait de Geneviève de Fontenay en fond d’écran (…) Dans un second temps, les anciennes Miss reviendront sur scène, en robe de soirée, a priori au moment de la remise de l’écharpe à la nouvelle élue, mais ce n’est pas encore confirmé.
"Elle le fait pour se donner une légitimité"
La production et TF1 vont donc saluer sa mémoire lors de la prochaine élection Miss France. Malgré tout, certains détails ne font pas l’unanimité. Hubert Guérin n’a d’ailleurs pas caché sa déception au cours de cet entretien.
On pensait qu’il allait ouvrir la cérémonie, mais il n’aura lieu qu’aux alentours de 22h40, avant ou après la seconde page de publicités (…) J’aurais souhaité qu’il ouvre la cérémonie, Geneviève de Fontenay le méritait (…) Ils font un hommage pour qu’on ne puisse pas leur dire de n’avoir rien fait.
Continuant sur sa lancée, l’ancien collaborateur de Geneviève de Fontenay s’en est pris à Cindy Fabre.
C’est elle qui a mis les choses en place. Ce que je regrette, c’est qu’elle le fait pour se donner une légitimité. Cindy Fabre n’a pas été une Miss fidèle à Geneviève, elle n’a jamais donné de nouvelles. Geneviève ne savait d’ailleurs pas qui était cette Miss France à l’annonce de sa prise de fonction en tant que nouvelle directrice du concours (…) Quand elle a été nommée, Cindy Fabre a retrouvé la ligne de Geneviève de Fontenay pour faire des photos sur Instagram.
Voilà qui est dit !