Une enfance qui l'a traumatisée
Dès son plus jeune âge, Hoshi a été à maintes reprises violentée par des personnes à l' esprit très étroit. Elle subit de nombreuses attaques et frôle la mort. Comme dans sa chanson Enfant du danger, elle a vécu une « jeunesse trop trash », celle pour laquelle « on veut oublier le pire ». Autant de blessures qui ne semblent pas véritablement se soigner puisqu'elle reçoit de multiples insultes sur les réseaux sociaux.
D'abord par une fille de mon collège qui trouvait que j'avais l'air lesbienne. Et la deuxième fois par une de ses amies qui m'a laissée pour morte devant chez ma grand-mère.
La radio qui s'en prend même à elle
Mais, ce ne sont pas que des personnes anonymes qui s'en prennent à elle...même certains chroniqueurs la critiquent. C'est le cas notamment de Fabien Lecoeuvre qui la juge de personne « effrayante » lors de son interview à la radio Arts Mada. Dans l'émission C à vous, Hoshi s'est défendue par rapport à cette critique, revenant sur ce qui aurait dû être fait, notamment de la part de l'animateur de l'émission :
Il aurait quand même dû dire quelque chose, en tant qu'humain. C'était son devoir professionnel, il aurait dû l'arrêter. Après il continue, il parle d'autres artistes et va très loin.
Des médias qui ne respectent pas sa propre intimité
En outre, Paris Match lui avait déchiré le cœur. Le média expose sans réfléchir toute la fragilité de Mathilde Gerner et notamment son orientation sexuelle. Elle explique que c'était comme si on l'avait désarmée de tout ce qui lui était le plus précieux. Sa vie a basculé. En effet, le lendemain de la publication de l'article, elle se décrit en ses mots sur sa page Facebook :
En larmes, oui, parce que derrière cette armure il y a cette jeune fille de 22 ans qui aime profondément sa famille et son public.
Âme de vainqueur, cette femme sait se faire entendre
Mais, malgré toutes ses blessures et le fait qu'elle soit atteinte de la maladie de Ménière, cette belle étoile qui s'est révélée aux victoires de la musique l'année dernière, sait utiliser sa voix pour que ces injustices sociales s'arrêtent. Ainsi, elle interprète Amour Censure, hymne à la tolérance, pour que sa voix puisse parler pour elle-même :
Maman désolée, j’vais pas te mentir/C’est dur d’effacer tout ce qui m’attire.
Aussi à la fin de la chanson, elle embrasse une jeune femme sur la bouche et un nouveau raz-de-marée de critiques éclate. Cette jeune femme de 24 ans pourrait montrer juste un caractère rebelle mais en réalité elle sait tout simplement que les chansons engagées peuvent "parfois sauver des vies", comme elle l'explique au journaliste Octavio Mai, du média Aficia.
Cette belle étoile continue de briller malgré ces nuages médiatiques.
A lire également : Vanessa Paradis s’engage contre l’homophobie en reprenant un titre de Hoshi !