Le septième art vient de perdre un très grand acteur. Le comédien britannique Ian Holm est décédé à l'âge de 88 ans. Son agent a fait part de la triste nouvelle par le biais d'un communiqué transmis au Guardian, ce vendredi 19 juin 2020. Il a déclaré :
C’est avec une grande tristesse que j’annonce que l’acteur Sir Ian Holm s’est éteint ce matin à l’âge de 88 ans.
L'acteur souffrait de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années. Entouré de ses proches, il se serait éteint "paisiblement" dans un hôpital londonien.
Ian Holm : un visage incontournable
Né à Goodmayes, en Angleterre, le 12 septembre 1931, Ian Holm débute sa carrière sur les planches en 1954, en intégrant le prestigieux Shakespeare Memorial Theatre. Au cinéma, il apparaît d'ailleurs dans plusieurs adaptations de William Shakespeare, dont Henry V et Hamlet, toutes deux réalisées par Kenneth Branagh.
Parmi ses rôles emblématiques figurent celui de l'énigmatique Ash dans Alien - Le 8ème Passager, mais aussi ceux des Chariots de feu, From Hell ou encore Aviator. Ian Holm a par ailleurs tourné à plusieurs reprises sous la direction de Terry Gilliam, dans Bandits, bandits et Brazil. David Cronenberg l'a quant à lui dirigé dans Le Festin Nu et eXistenZ.
Après avoir aidé Bruce Willis à sauver le monde dans Le Cinquième élément, Ian Holm est anobli par la reine Elizabeth II en juin 1998. Peter Jackson lui confie ensuite le rôle de Bilbon Sacquet, l'oncle de Frodon, dans la saga du Seigneur des anneaux. Un personnage culte qu'il incarne à nouveau brièvement dans la trilogie du Hobbit. Le Hobbit : La bataille des Cinq Armées, sorti en 2014, est son dernier film.