Cette année, le Festival du cinéma américain de Deauville fête ses 50 ans. En ce sens, les talents et les films seront plus que jamais à l’honneur. À titre d’information, celui-ci aura lieu du 6 au 15 septembre 2024. Avant même le coup d’envoi, les polémiques sont cependant venues entacher ce grand événement.

En juin dernier, Mediapart publiait en effet une enquête concernant Bruno Barde, directeur du festival depuis 1995. Plusieurs femmes l’ont accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles. Ainsi, il a été remplacé par Aude Hesbert cette année. Et la nouvelle patronne a, de son côté, jugé nécessaire d’écarter le trompettiste Ibrahim Maalouf du jury. Récemment, le musicien de 43 ans est alors sorti de sa réserve.

StarMag.com
Ibrahim Maalouf @ DR

Aude Hesbert justifie la mise à l’écart d’Ibrahim Maalouf

Une décision difficile, mais nécessaire. Pour rappel, l’annonce de la composition du jury a été faite le 8 août dernier. La présence d’Ibrahim Maalouf aurait alors créé "un malaise". Dans une interview accordée à La Tribune, Aude Hesbert a ainsi justifié son choix d’écarter le musicien. Au cours de l’entretien, elle a notamment évoqué le mouvement #MeToo.

Pour rappel, Ibrahim Maalouf a été visé par une plainte pour agression sexuelle sur une mineure de 14 ans en 2013. Cinq ans plus tard, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende. Ce, avant d’être acquitté par la cour d'appel de Paris en 2020. Malgré tout, le quadragénaire ne fait pas partie du membre du jury du Festival de Deauville cette année.

Il y a eu beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias, un malaise s'est installé dans l'équipe, déjà meurtrie par l'affaire précédente (Bruno Barde, ndlr) (…) la présence d'Ibrahim Maalouf devenait de plus en plus problématique pour la bonne tenue, sereine, d'un festival qui fête son 50e anniversaire, qui est aussi ma première édition et que je souhaite porter avec clarté et transparence.

"Ceux qui veulent absolument que les hommes soient coupables"

Invité de l’émission Tout le monde veut savoir, ce lundi 26 août 2024, sur BFMTV, Ibrahim Maalouf s’est exprimé sur cette décision de l’actuelle directrice du festival. Il a laissé entendre qu’il a tout à fait sa place au sein du jury, lui qui a affirmé être "un féministe".

Tout le monde est scandalisé sauf peut-être une petite minorité de personnes à qui ça fait plaisir car je représente un peu l'exemple type du gars qui énerve ceux qui veulent absolument que les hommes soient coupables (…) Je me considère du côté des personnes qui combattent ces agressions, mais visiblement il y a des gens qui veulent absolument que je sois quand même coupable.

Me Fanny Colin, l’avocate du musicien, a ainsi fait savoir que son client va porter plainte contre les organisateurs du Festival de Deauville. L’affaire risque donc de prendre de l’ampleur.