Nés à Saint-Lary dans le Gers en 1949, Igor et Grichka Bogdanoff font tout de suite moins lunaires. Pourtant, les deux jumeaux qui ont avoué avoir un Q.I. hors du commun (supérieur à 190), ne cessent d'intriguer. Si leur chirurgie du visage ne fait plus aucun doute pour la plupart d'entre nous, leur vie personnelle reste jalonnée de zones d'ombres.
D'animateurs à imposteurs, un parcours mitigé
Descendants de l'aristocratie autrichienne, ils ont pourtant été les visages de la toute première émission SF dédiée à la vulgarisation scientifique et aux mystères de l'univers dans les années 1980 : Temps X. Et si après s'être reconvertis en OVNI télévisuels, Igor et Grichka ont fait parler d'eux pour des raisons moins culturelles, le duo se pose en docteurs ; l'un de mathématiques, et l'autre de physique. Première incohérence de taille : leurs thèses seraient de pauvre qualité, a conclu un chercheur du CNRS à la suite d'une débâcle autour de la question dans la communauté scientifique, après un article de Marianne publié en 2010.
Deuxième accroc : Les frères étant passionnés d'aviation, Igor aurait falsifié son carnet de vol d'hélicoptère, engin qu'il a tenté de faire atterrir près d'un centre commercial dans l'Essonne pour faire la promotion d'un de leurs livres. Un « faux » qui lui aurait coûté 10 000 euros d'amende. Autres accrocs : Igor Bogdanoff, père de six enfants d'unions diverses s'est vu condamné pour « violation de domicile » par sa dernière compagne, une jeune fille étudiante en neurosciences de 44 ans sa cadette. Les Bogdanoff sont également accusés de plusieurs « faux » et ont fait l'objet d'une mise en examen pour « escroquerie sur personne vulnérable » et « tentative d'escroquerie » pour des faits qu'ils démentent.
Pour leur soeur, les frères ont "un rapport compliqué" avec la vieillesse
Pour Véronique Bogdanoff, leur cadette âgée de 50 ans qu'ils qualifient de « vieille », ses frères auraient une peur viscérale de vieillir, « un rapport compliqué avec la mort », et ne supporteraient pas qu'elle leur parle de leurs transformations physiques :
Même à leur famille, ils ne disent pas ce qu'ils ont fait Une fois, lorsque nous étions chez nous dans le Gers, j’ai dit à Igor : 'Déconne pas. La bouche, ne fais pas plus.' Il est resté pétrifié quinze secondes, avant de me dire : 'Eh dis donc, toi ! Ça va pas de me dire ça ?
A t-elle confié à franceinfo, ajoutant qu'ils « prévoient de vivre jusqu'à 120 ans ».
Un fait qui n'a pas encore été commenté par les intéressés, qui lors de l'entretien accordé au média ont encore affirmé qu'ils « viennent d'ailleurs », pour éviter d'aborder leur apparence et leur âge.
Et si on arrêtait de leur poser la question ?