Le choix des armes (1981), Fort Saganne (1984), Bonne Pomme (2017), Catherine Deneuve et Gérard Depardieu se sont donné la réplique à plusieurs reprises devant les caméras. En effet, ces deux légendes du cinéma français se connaissent l’un l’autre. L’actrice de 79 ans est, en ce sens, bien placée pour évoquer la sombre affaire dans laquelle son ancien partenaire de jeu est impliqué.

Dans Bernadette, la septuagénaire tient le rôle principal, celui de la femme de Jacques Chirac. Au micro de nos confrères de Society, elle a fait la promotion de ce biopic. Elle en a profité pour évoquer son point de vue sur le féminisme actuel. Alors forcément, elle a été invitée à donner son avis sur les accusations qui visent l’acteur de 74 ans.

"Je trouve ça choquant"

À titre d’information, treize femmes avaient accusé Gérard Depardieu de violences sexuelles. En 2020, l’interprète de Cyrano de Bergerac a été mis en examen après la plainte déposée par l’actrice Charlotte Arnould. Une fois cette affaire rendue publique, les journalistes du Monde s’étaient penchés sur le cas du comédien. Dans l’un des épisodes, Sophie Marceau y a fait de glaçantes révélations.

Tout laisse à penser que la star des films La Boum ne porte pas dans son cœur celui à qui elle donnait la réplique dans Police (1985). Quant à Catherine Deneuve, elle semble accorder le bénéfice du doute à son grand ami.

Elle a ainsi déclaré :

(…) Prédateur sexuel, ça peut être une qualification objectivement adéquate, mais que des noms soient tout de suite après une plainte associés au mot 'viol', je trouve ça choquant (…) Que ce soit Gérard Depardieu, que j'aime beaucoup, ou un autre (…) Il est très féminin comme acteur. Je suis très attachée à Gérard Depardieu.

StarMag.com
Catherine Deneuve et Gérard Depardieu @ DR

Catherine Deneuve soutient les victimes

Certes, Catherine Deneuve avait signé la tribune sur la "liberté d'importuner" en réponse au mouvement #MeToo. Seulement, celle qui avait chanté sur scène au Grand Rex lutte contre toutes les formes de harcèlement et d’agression faites aux femmes. L’ancienne partenaire de scène de Gérard Depardieu déplore toutefois un certain acharnement contre les auteurs présumés des faits.

Je ne suis pas en train de minimiser ou nier que ça existe, évidemment que je soutiens absolument toutes les victimes... Mais je note qu'avant, il y avait une certaine rigueur avec ce genre d'informations, alors que maintenant, elles tombent en flot continu dans les téléphones, elles sont répétées matin et soir dans les journaux télévisés.

Que pensez-vous de ses confidences ?