Actuellement à l'affiche du film Balle Perdue sur Netflix, Nicolas Duvauchelle a accordé une interview au magazine Télé-Loisirs dans laquelle il s'est montré très critique sur la société actuelle. L'acteur a aussi posé un regard acerbe sur le monde du cinéma et n'a pas hésité à tacler certains acteurs.
L'ex de Ludivine Sagnier avec qui il a eu une fille, a expliqué à quel point le monde actuel lui fait peur :
L'évolution du monde actuel ne me convient pas. Assister à ça, et se sentir impuissant, c’est dur. (...) Quand je vois comment tout part en vrille, constater qu’il y a de plus en plus de milliardaires alors qu’on nous rabâche qu’il n’y a pas d’argent… Ça me hante. Cette obsession de la croissance, de la dette… Il faut arrêter tout ça.
L'acteur de la série Braquo a également fait un constant angoissant sur la nouvelle génération :
Les nouvelles générations qui sont tout le temps avec leur smartphone, à se prendre en photo. Il n’y a plus d’être, il n’y a que du paraître.
Des critiques virulentes envers les acteurs français
Loin d'être dans le culte de l'apparence, Nicolas Duvauchelle n'a pas hésité à épingler sa petite famille du cinéma français :
Je ne suis pas vraiment dans le star-system, je ne traîne pas qu’avec des comédiens, j’ai toujours mes vieux amis. Je m’en suis fait dans le métier bien-sûr, comme François-Xavier Demaison et Raphaël Personnaz, que j’adore. On a la même sensibilité, les mêmes valeurs. Ils sont restés les pieds sur terre, contrairement à d’autres qui sont déconnectés, qui ne pensent qu’à leur gueule et à leur nombre de followers.