À l’instar de Squeezie ou Mcfly et Carlito, Inoxtag a commencé sa carrière sur YouTube en 2015, grâce à ses nombreuses vidéos réalisées avec son ami Michou. Et le jeune homme a parcouru bien du chemin depuis ses débuts où il se filmait en train de jouer dans sa chambre au jeu vidéo Fortnite. Ainsi, début 2023, il a annoncé avoir pour objectif de gravir le mont Everest d’ici l’année suivante. Une expédition dont il a immortalisé les moments forts face caméra avant de les compiler dans un documentaire de près de trois heures, qui était très attendu par les membres de sa communautés.

Après plusieurs jours de teasing, Inoxtag a mis en ligne sa vidéo intitulée Kaizen : 1 an pour gravir l’Everest, le lendemain de son avant-première exceptionnelle au Grand Rex de Paris. Durant plusieurs mois, Inès Benazzouz, de son vrai nom, a filmé sa préparation intensive avant de se lancer à la conquête de l’Everest.

Si ses 8 millions d’abonnés ont été impressionnés par cette ascension et nombreux à le complimenter, cela n’a cependant pas été le cas de tout le monde. À commencer par Pascal Tournaire. Et celui qui a lui aussi atteint le sommet de la montagne asiatique il y a plusieurs années n’a pas mâché ses mots pour dire tout ce qu’il pensait de l’initiative d’Inoxtag.

StarMag.com
Inoxtag @ Twitch

"Je ne vois pas où est l’exploit"

Selon le célèbre alpiniste français, l’engouement pour le documentaire du jeune YouTubeur serait complètement démesuré, comme il l’a expliqué dans les colonnes du journal L’Équipe. "Un gamin et une gamine de 14 ans, ainsi qu’un papy japonais de 83 ans, ont réussi à monter là-haut. Je ne vois pas où est l’exploit", a déclaré Pascal Tournaire, avant de préciser :

Si on se donne les moyens, c’est accessible à n’importe quelle personne en bonne santé qui se botte un peu les fesses.

D’ailleurs, il estime que le long-métrage serait un peu trop autocentré sur son auteur :

Les trois quarts du film, c’est : "Regardez mon nombril !", ça ne va pas plus loin.

Toujours selon le spécialiste de la haute montagne, Inoxtag n’aurait rien réalisé d’extraordinaire, notamment car il a utilisé des bouteilles d’oxygène durant toute son aventure. De quoi grandement faciliter ses efforts en altitude : "Aujourd’hui, gravir l’Everest avec l’oxygène, c’est comme faire le Tour de France avec un vélo électrique", a lâché Pascal Tournaire, non sans sarcasme.

StarMag.com
Pascal Tournaire @ DR

En outre, le grimpeur professionnel a reproché à Inoxtag de trop promouvoir son exploit, au risque d’augmenter l’affluence sur le mont Everest, au détriment de l’écologie :

Son film ne va faire que développer cet engouement stupide. L’Everest, c’est le mont Saint-Michel à 8800 mètres. Inoxtag dénonce bien cette surfréquentation mais il y participe aussi, c’est schizophrène.

A dénoncé Pascal Tournaire, visiblement agacé par les démarches de certains alpinistes amateurs.

Inoxtag, star de la Toile

Malgré la sévère analyse de Pascal Tournaire, Inoxtag n’a pas eu droit qu’à des critiques. Ce vendredi 13 septembre 2024, ses fans se sont ainsi bousculés devant le Grand Rex pour assister à l’avant-première de Kaizen : un an pour gravir l’Everest, qui s’est jouée à guichets fermés.

Et le gratin de YouTube avait également fait le déplacement. En effet, HugoDécrypte, Cyprien ou bien McFly et Carlito étaient présent à l’évènement, eux aussi impatients de découvrir les premières images de l’aventure de leur collègue. Depuis sa mise en ligne sur YouTube, le documentaire d'Inoxtag a déjà rassemblé plus de 13 millions de vues. Une prouesse que ne pourra pas nier Pascal Tournaire.