La grande actrice française est poursuivie par le fisc pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. C'est dans les colonnes de Paris Match qu'Isabelle Adjani s'est livrée en toute franchise sur ses problèmes financiés.
Isabelle Adjani convoquée au tribunal
La star de L'été meurtrier, Possession ou encore La Reine Margot se retrouve dans une situation délicate. En effet, cette dernière est convoquée au tribunal correctionnel de Paris, pour des raisons de fraude fiscale et blanchiment d'argent. Isabelle Adjani est accusée d'avoir trompé l'administration fiscale en ne déclarant pas l'importante donation d'un certain Mamadou Diagna Ndiaye, mais aussi d'avoir "frauduleusement établi sa résidence au Portugal", afin d'"éluder 236 000 euros d'impôt sur le revenu". Des allégations que la comédienne conteste "catégoriquement".
Cet homme lui aurait donc prêté 2 millions d'euros sans intérêts, à rembourser avant le 31 décembre 2024. De ce fait, Isabelle Adjani a bien respecté la loi en enregistrant cette transaction au service des impôts, cependant en 2019, l'administration fiscale a fait savoir qu'elle suspectait une donation masquée. Un détail qui a son importance, puisque le cas échéant, cette somme est soumise à 60% de taxes.
La star de 68 ans est menacée de devoir payer 1. 2 million d'euros, auxquels s'ajouteraient des frais de majoration à hauteur de 1,25 millions d'euros.
Une situation délicate
Celle qui se dit innocente et qui espère bien être relaxée, a accordé une interview à Christophe Carrière journaliste de Paris Match. Isabelle Adjani en dit plus au sujet de sa situation financière actuelle. Lorsqu'il lui demande si elle est "ruinée", cette dernière répond :
On ne peut pas être ruinée quand on n'a jamais été fortunée. J'ai gagné plus d'argent que la moyenne, mais j'ai perdu et donné plus que la moyenne aussi.
Son avocat, Stéphane Babonneau qui a été contacté par téléphone tient des propos similaires : "Elle fait partie de cette génération d'artistes qui n'est pas dans la planification financière, et dans l'accumulation. A tort ou à raison, ça la regarde. Toujours est-il qu'aujourd'hui elle est très bien comme cela".