C’est toute une parole enfermée depuis toujours que le livre La Familia grande de Camille Kouchner a manifestement libéré. Ce livre qui rapporte l’inceste commis par Olivier Duhamel, le beau-père des enfants Kouchner sur « Victor », le frère de Camille Kouchner n’en finit en effet plus de faire parler depuis sa parution le 7 janvier 2021.
C’est tout le petit monde intellectuel français qui en est secoué. Et qui découvre ceux qui savaient et qui n’ont rien dit ou fait, comme Jean Veil, célèbre avocat et Frédéric Mion, directeur de Sciences Po par exemple. Et pendant ce temps, d’autres personnalités et des anonymes prennent la parole pour témoigner eux aussi avoir subi de l’inceste.
Le témoignage d'Isabelle Carré
Dans ce flot de témoignages, voici qu’une nouvelle voix s’est élevée, celle de l’actrice Isabelle Carré. Pour s’exprimer, elle a choisi les réseaux sociaux de son amie Andréa Bescond, qui milite pour la protection des enfants :
Je voudrais remercier Camille Kouchner pour ce cadeau qu'elle nous a fait, ce livre qui a permis à la parole de se libérer et à tant de personnes de s’exprimer. Y compris moi aujourd'hui, puisqu'en lisant ce livre j'ai reconnu une partie de ma vie et j'ai ressenti une émotion incroyable de voir que je n'étais plus seule.
"Maintenant, à la loi d'agir"
En ce moment, est examinée au Sénat la proposition de loi Billon. Celle-ci vise à interdire tout acte sexuel entre une personne majeure et un mineur de moins de 13 ans. Mais des critiques se sont pourtant élevées pour désigner ce seuil d’âge comme trop peu élevé. Pour ces personnes, le seuil doit être amené à 15 ans pour tous et 18 ans en cas d’inceste ou de handicap du mineur. Et Isabelle Carré s’est exprimée sur ce sujet également :
Cet élan qui est le nôtre aujourd’hui, il ne faudrait pas qu’il soit déçu. Il est essentiel que le message envoyé à la société soit clair. Nous n’en pouvons plus de ces lois, qui sont illisibles pour la plupart d’entre nous. Maintenant à la loi d’agir, aux lois de changer et à faire en sorte que cette parole ne soit pas livrée en vain.
Un témoignage fort qui, on l’espère, pourra encourager d’autres personnes à prendre la parole. Afin enfin obtenir le soutien qu’elles méritent.