J.K. Rowling en remet une couche. L’autrice de 59 ans, à qui l’on doit, entre autres, la saga Harry Potter, ne porte en effet pas la communauté transgenre dans son cœur. Et elle assume publiquement ses opinions controversées à ce sujet. De son point de vue, la transition de genre fragiliserait la notion d’identité féminine.
La Cour suprême britannique a été saisie pour statuer sur ce point. Et la plus haute juridiction du pays a tranché en faveur du For Women Scotland, un groupe de campagne anti-transgenres. Celui-ci a pour objectif de protéger "les droits des femmes et des filles à travers le Royaume-Uni".
Après plusieurs années de procédure judiciaire, entamée en 2018, l’association, épaulée par la romancière, est sortie victorieuse. De quoi faire sortir Nicola Coughlan de ses gonds. La star de la série La Chronique des Bridgerton s’est ainsi saisie de son compte Instagram pour dire ses quatre vérités.

J.K. Rowling jubile
Le 16 avril dernier, la Cour suprême britannique a enfin rendu sa décision. Outre-Manche, la définition légale d’une femme repose sur le sexe biologique et non le genre. De ce fait, la loi ne tient pas compte des personnes transgenres. Le certificat de reconnaissance de genre (GRC) n’aurait donc plus aucune utilité.
Des mouvements de protestation ont ensuite été organisés devant le Parlement à Londres. Malgré les manifestations qui ont pris de l’ampleur, J.K. Rowling a toutefois maintenu ses positions, attisant davantage les tensions. En effet, la quinquagénaire a mis de l'huile sur le feu en saluant la décision de la Cour suprême.
Cigare aux lèvres, cocktail en main, J.K. Rowling semble profiter pleinement du moment. "J'adore quand un plan se déroule comme prévu", a-t-elle écrit en légende de sa publication sur le réseau social X. Dans la foulée, elle a partagé le titre choc d’un article du Daily Telegraph : "Les femmes transgenres ne sont pas des femmes".
Nicola Coughlan tape du poing sur la table
Suite à ce tweet jugé transphobe de J.K. Rowling, les communautés LGBTQIA+ ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux. Nicola Coughlan, figure engagée dans la lutte pour les droits des personnes transgenres, est également sortie de sa réserve. Et l’interprète de Penelope Featherington dans la série Netflix n’y est pas allée avec le dos de la cuillère.
En story Instagram, l’actrice de 38 ans a relayé une publication du magazine The Cut : "J.K. Rowling s'abaisse encore plus". Et d’ajouter :
Gardez votre nouveau Harry Potter, les gars. Je n'y toucherais pas, même avec une perche de trois mètres.
Par ailleurs, Nicola Coughlan a lancé une collecte de fonds en collaboration avec l’organisation transgenre Not a Phase. Un geste fort pour une cause qui lui tient à cœur.