C’est une nouvelle qui est loin d’être passée inaperçue. Après avoir cartonné sur le grand écran, la saga Harry Potter devrait faire son grand retour dans une série diffusée sur la plateforme HBO Max. De nouveaux acteurs seront recrutés pour prêter leurs traits aux personnages phares de la série littéraire écrite par J.K. Rowling, qui comprend sept romans.
Cependant, la nouvelle a reçu un accueil plutôt mitigé parmi les fans de la franchise. Certains estiment que ce remake, qui suivra la même ligne directrice que les longs-métrages à succès, est inutile et vient gâcher l’aspect symbolique des films. D’autres sont quant à eux révoltés que J.K. Rowling, autrice à l’origine de la saga, soit associée au projet. Car cette dernière a des convictions qui ne se sont pas partagées par tout le monde.
L'opinion de J.K. Rowling dérange
En 2018, celle qui se nomme Joanne Rowling à l’état civil, était accusée de transphobie après avoir liké un tweet dans lequel l’utilisateur du célèbre réseau social qualifiait les femmes transgenres "d’hommes en robe". Loin de se laisser intimider par ses détracteurs et bien qu’elle « respecte le droit de toute personne transexuelle à vivre sa vie de la façon qui lui paraît la plus sincère et confortable », J.K. Rowling estime qu’il est impossible de remettre en cause le sexe biologique. Des déclarations qui ont fait scandale et provoqué la colère des transactivistes, nombreux à appeler au boycott de la série.
Mais pas de quoi ébranler J.K. Rowling, qui a pourtant révélé avoir reçu des menaces de mort et prend souvent un malin plaisir à répondre à ses détracteurs. Comme elle vient de le faire ce dimanche 21 avril 2023.
"J’ai réservé une grosse caisse de Champagne"
Alors qu’elle a pu lire de nombreux messages négatifs sur la Toile, J.K. Rowling s’est emparée de son compte Twitter pour répondre à ceux qui voudraient la priver de pouvoir exploiter l’œuvre qu’elle a créée. Et elle n’a pas mâché ses mots pour les remettre à leur place, non sans sarcasme :
Je me sens obligée de partager avec vous ces terribles nouvelles. Des militants activistes essaient d'organiser un nouveau boycott de mon travail. Cette fois de la série télévisée Harry Potter. Me voilà prévenue… du coup, j'ai pris la précaution de faire une grosse réserve de champagne !
A-t-elle tweeté.
Vous l’aurez compris, J.K. Rowling n’a pas l’intention de se laisser dicter sa conduite et compte bien reprendre le contrôle sur sa création. Un retour en force pour celle qui a refusé de participer à l’émission Harry Potter : retour à Poudlard, en janvier 2022, qui célébrait le 20ème anniversaire du premier film, Harry Potter à l’école des sorciers.