L'affaire Dreyfus est sans doute l'un des plus grands scandales de l'histoire de France. Elle a éclaté à la fin du XIXe siècle et a secoué le pays pendant près de douze ans, révélant notamment des tensions profondes au sein de la société française et remettant en question les valeurs de la République. Un scandale que Roman Polanski a mis en avant dans son film J'accuse.

Emile Zola vient en aide à Dreyfus

Tout commence en 1894, lorsque le capitaine Alfred Dreyfus, officier de l'armée française et de confession juive, est accusé d'espionnage au profit de l'Allemagne. Il est condamné à la déportation à vie sur l'île du Diable en Guyane, sans preuve tangible de sa culpabilité. L'affaire, qui a été montée de toutes pièces, est basée sur des documents falsifiés et des témoignages douteux. Mais dès les premiers jours du procès, des voix s'élèvent pour dénoncer l'injustice dont est victime Dreyfus. Parmi elles, le célèbre écrivain Emile Zola, qui publie en 1898 son célèbre "J'accuse" dans le journal L'Aurore.

Il y dénonce les mensonges et les manipulations de l'armée et réclame la révision du procès. L'affaire Dreyfus divise profondément la France. D'un côté, les "Dreyfusards", qui défendent la justice et la vérité, et de l'autre, les "anti-dreyfusards", qui voient en Dreyfus un traître à la nation et défendent l'armée et les valeurs conservatrices. Finalement, il faudra attendre 1906 pour que la vérité éclate enfin. En effet, il est reconnu que Dreyfus est innocent et qu'il a été victime d'une injustice flagrante. Il est alors réhabilité par la justice et réintégré dans l'armée.

Roman Polanski s'empare de cette affaire au cinéma

L'affaire Dreyfus a eu des conséquences considérables sur la société française. Elle a mis en lumière les tensions entre les différentes classes sociales, les divisions politiques et les préjugés antisémites qui régnaient alors en France. Elle a également mis en évidence l'importance de la défense des droits de l'homme et de la justice, des valeurs essentielles de la République française. Et c'est justement ce qu'a voulu transmettre Roman Polanski dans son film J'accuse. Le réalisateur a raconté l'histoire du point de vue du Colonel Picquart, véritable héros oublié de l'Affaire Dreyfus.

video placeholder

Pour rappel, c'est le Colonel Picquart qui a fini par découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. A partir de cet instant, au péril de sa vie, il tentera de trouver les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus. Ce film avec Jean Dujardin et Louis Garrel est sorti en salles en 2019. Il avait notamment et reçu trois Césars parmi ses douze nominations à la cérémonie de récompenses du cinéma en 2020. Une cérémonie qui avait fait polémique puisque Roman Polanski est accusé de viol et d'agressions sexuelles.

France Télévisions assume la diffusion de J'accuse

Malgré les polémiques, France Télévisions a décidé de diffuser le film. En effet, la direction a affirmé qu'il n'y aurait pas de censure des œuvres. Ainsi, le dimanche 25 juin 2023, France 2 proposera en inédit le film J'accuse. L'occasion pour les téléspectateurs qui veulent, de se replonger dans l'histoire de cette affaire. Une affaire, qui reste un symbole de la lutte pour la justice et la vérité, qui continue de guider les combats de nombreux citoyens français.