Bientôt octogénaire, Jacques Dutronc n’a pas l’intention de raccrocher pour autant. Il s’apprête donc à repartir en tournée aux côtés de son fils, Thomas Dutronc, dont le coup d’envoi sera donné le 12 avril 2022. À cette occasion, les journalistes du Figaro ont assisté à une journée de répétition dans un studio de la Scène Musicale, qu’ils ont relatée dans leurs colonnes.
On apprend ainsi que la Vieille Canaille a renoncé à une mauvaise habitude qu’il avait en commun avec l’un de ses amis, le regretté Johnny Hallyday. En effet, Jacques Dutronc en a fini l’alcool et semble grandement apprécier ce retour à la sobriété. Cependant, le chanteur a dû se trouver un produit de substitution :
Jacques Dutronc a arrêté l'alcool, carbure au Cohiba et sirote de la chicorée bio : "C'est pas mal, mais c'est mieux avec du miel dedans".
Peut-on lire dans l’article du quotidien.
Une chose à la fois ?
Si l’interprète de Paris s’éveille apprécie désormais des boissons plus saines pour son organisme, il demeure un vice dont il a toutefois bien du mal à se passer. Grand amateur de cigares, le chanteur aime toujours autant les savourer :
Assis dans un coin du studio, le cigare à la bouche, il ne perd pas une miette de ce qui se trame.
Cela fait d’ailleurs plusieurs années que Jacques Dutronc s’affiche constamment avec un havane aux lèvres. En plus de ses lunettes noires, qui ne l'empêche pas de garder un œil averti sur ce qui l'entoure, le cigare est désormais devenu un accessoire incontournable du personnage.
Jacques Dutronc de retour sur scène
C’est en 2017 que Jacques Dutronc est remonté sur scène pour la dernière fois, lors de l'ultime show des Vieilles Canailles, aux côtés d’Eddy Mitchell et du Taulier. Et alors qu’il avait vécu ses retrouvailles comme des adieux, Thomas Dutronc a réussi à le persuader du contraire.
Aussi, pour le plus grand plaisir des nostalgiques, Jacques Dutronc reprendra ses plus grands tubes avec de nouveaux arrangements travaillés par son fils. De quoi ravir ses fans, mais également Thomas Dutronc, qui a déclaré au Figaro :
Avec cette tournée, on est en train de se rencontrer encore plus. Cette tournée, c'est avant tout la volonté de passer un moment ensemble. De joindre l'utile à l'agréable et vice-versa.
Des instants privilégiés entre père et fils, qu’ils partageront volontiers avec le public. En revanche, Françoise Hardy ne sera pas de la partie. La mère de Thomas Dutronc lutte depuis plusieurs années contre la maladie, qui l’a considérablement affaiblie et obligée à abandonner sa carrière.
Mais nul doute que les deux hommes de sa vie auront une pensée pour elle lors de chaque représentation.