En septembre 1993, France 3 lance C’est pas sorcier. Cette émission de vulgarisation scientifique connaîtra un incroyable succès jusqu’à son arrêt en juin 2014. Le programme a été porté par Jamy Gourmaud et Frédéric Courant. Les deux journalistes sont devenus indissociables pendant des années. Ce sont eux qui, en 1989, ont eu l’idée de cette émission, dans laquelle Frédéric partait en extérieur tandis que Jamy restait dans leur camion pour apporter les explications des phénomènes rencontrés par son acolyte.

Ils ont parcouru 415 000 kilomètres, visité 42 pays et tourné 550 numéros de leur programme, qui était même conseillé par certains professeurs à l’école.

France Télévisions avait justifié son arrêt brutal par une chute d’audience. C’est à ce moment-là que les deux acolytes ont pris des chemins totalement différents et qu’ils ont fini par s’éloigner l’un de l’autre.

Jamy Gourmaud et Frédéric Courant : deux traitements différents

Alors que Jamy Gourmaud a eu droit à de nouveaux contrats sur la chaîne, Frédéric Courant a, quant à lui, été définitivement remercié. Cette éviction n’a pas manqué de lui laisser un goût amer, comme il avait pu le déclarer sur son compte Facebook.

« LA CLAQUE DE FIN. Viré de l'antenne de France 3 en 10 minutes (...) Raison invoquée : économique… Ou peut-être parce que je n'ai pas été assez sage… Qui sait ? Une façon radicale de faire exploser un duo de 20 ans. »

Alors que l’un a été gardé par la chaîne et que l’autre s’est vu montrer la porte, cela a « forcément jeté un froid » entre eux. C’est en tout cas ce que Frédéric Courant a expliqué au Parisien en 2023. Dix ans après l’arrêt de C’est pas sorcier, la pilule avait toujours du mal à passer.

Ce qu’il reproche avant tout à Jamy Gourmaud est son manque de soutien durant cette période.

J'ai été balancé en dix minutes après plus de vingt ans de service, et le projet sur lequel nous travaillions ensemble s'est fait sans moi. Disons que je ne me suis pas senti soutenu par lui. Il a dû avoir la trouille.

Jamy Gourmaud estime, quant à lui, qu’il n’avait pas de devoir de loyauté envers Frédéric Courant.

« Nous nous entendions très bien. Sans être des amis, nous étions plus que des collègues. Mais nous n'étions pas mariés. » a-t-il déclaré.

Des retrouvailles en 2022

Jamy Gourmaud et Frédéric Courant s’étaient cependant retrouvés en 2022 pour la présentation de l’inauguration de la Fête de la science au Musée d’histoire naturelle.

« Ces retrouvailles nous ont libérés. Il était gêné. Mais ça nous a fait du bien » a confié Frédéric Courant.