Le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg nous quittait. Trente ans après cette triste disparition, ses proches se confient. Ainsi, Charlotte Gainsbourg a récemment évoqué son regretté père dans les colonnes des Inrockuptibles. Aujourd'hui, c'est au tour de Jane Birkin de se confier.

"J’étais terrorisée à l’idée que quelque chose lui arrive"

C'est dans les colonnes de Télé 7 jours que la chanteuse est revenue sur la mort de celui qui a partagé sa vie pendant de nombreuses années.

StarMag.com

Ainsi, l'artiste se souvient :

Je le savais fragile, mais on s’attache à des fils d’espoir. J’étais terrorisée à l’idée que quelque chose lui arrive. A l’annonce de sa mort, j’ai débarqué, de Londres à Paris.

Et de préciser :

Je suis arrivée rue de Verneuil, où, devant sa maison, des gens chantaient La Javanaise dans la rue. Il a fallu se frayer un chemin pour entrer chez Serge. Puis, j’ai vu Kate, Charlotte et Bambou, l’entourant. C’est cette vision qui me reste.

Un souvenir douloureux... ce qui explique pourquoi la chanteuse n'est retournée que très rarement rue de Verneuil. En effet, elle continue :

Tout ce qui s’est passé là-bas me semble être d’un autre temps. Comme si cette vie appartenait à une autre personne. Mais ma dernière vision de Serge est imprimée en moi et j’évite de me balader dans le quartier.

Ce projet avec sa fille Charlotte Gainsbourg

Elle y est toutefois récemment retournée avec sa fille, Charlotte Gainsbourg. Et pour cause : la comédienne souhaite transformer la maison de son père en musée, conformément à ses dernières volontés. Un projet sur lequel elle s'est confiée à nos confrères des Inrockuptibles :

On réfléchit encore au nom, entre Maison Serge Gainsbourg ou l’Hôtel particulier, en résonance avec sa chanson. Tout est resté en l’état. La maison paraît encore habitée. C’est comme s’il venait de passer la porte.

Ainsi, elle peut compter sur le soutien de sa mère, à qui elle va également rendre hommage. En effet, Charlotte Gainsbourg prépare également un documentaire sur sa célèbre maman. L'occasion d'en savoir davantage sur la chanteuse.