A 80 ans, l'actrice Jane Fonda prouve qu'elle n'a rien perdu de son franc-parler et de son audace.
Récemment à l'affiche de Book Club avec Diane Keaton et Candice Bergen, film qui raconte la vie de femmes arrivées au troisième âge, l'octogénaire s'est confiée sur un sujet peu abordé : Le sexe chez les seniors.
Pour Jane Fonda, il est normal de "fermer boutique"
Un sujet sur lequel la fille de l'acteur Henry Fonda s'est déjà exprimée. En mai dernier, Jane Fonda déclarait, à destination des femmes :
à partir d'un certain âge, vous n'êtes plus obligées d'avoir des relations sexuelles. Cela devrait être un choix. Et si vous décidez de fermer boutique, ce n'est pas un problème.
Une réplique qui avait fait réagir, et sur laquelle était revenue la star de la série Grace & Frankie dans les colonnes d' Extra, précisant qu'elle ne fréquentait plus personne et avait fait ce choix, quand il est également possible de concilier pour celles qui le souhaitent, vie sexuelle et vieillesse.
Assurance et lumière tamisée, "L'obscurité est une bonne chose"
A ce propos, Jane Fonda a donné quelques indications aux femmes qui souhaitent avoir une libido tardive. Elle affirme de manière surprenante que le rapport au corps chez la gente féminine serait plus apaisé :
Pour les femmes, ça va mieux parce que nous comprenons mieux notre corps. Nous savons ce dont nous avons besoin, nous savons ce que nous aimons et nous avons moins peur de le demander.
Confie t-elle, évoquant aussi le cas des hommes :
Ils ralentissent. Lentement: c'est le mot clé.
Et d'ajouter que dans ces moments d'intimité, la lumière joue un rôle important, témoignage à l'appui :
Les femmes d'un certain âge veulent beaucoup de bougies et je porte généralement un châle rouge que je mets sur la lampe.
Elle plaisante en ajoutant :
L'obscurité est une bonne chose.
Après son astuce personnelle pour se détendre, libre à vous d'adopter ou non cette nouvelle pratique de Jane Fonda.
Un thème qui se retrouve dans ses rôles
Ces dernières années, l'interprète de Barbarella (1968), également militante féministe, a donné un nouveau tournant à sa carrière en jouant dans plusieurs longs-métrages sur la vie amoureuse des seniors. Thématique dont les films Et si on vivait tous ensemble ? (2012) et Youth (2015), sont représentatifs.