Sébastien Cauet est actuellement dans la tourmente. En novembre dernier, plusieurs femmes ont accusé l’animateur de viol et d’agression sexuelle. C’est une dénommée Julie, âgée de 25 ans, qui a décidé de saisir la justice, après avoir balancé sur les réseaux sociaux ses présumés échanges avec Cauet, lorsqu’elle était encore mineure.

La jeune femme a déposé plainte pour viol le 19 novembre dernier, auprès de la gendarmerie de Saint-Laurent-sur-Saône. Les faits remonteraient à 2016, lorsqu’elle a rencontré Cauet pour la première fois lors d’une virée "à DisneyLand Paris avec lui et son équipe d’NRJ".

Des témoignages accablants

De quoi faire réagir d’anciennes collaboratrices, qui ont témoigné dans les colonnes de L’Obs. Six autres femmes ont dénoncé le comportement de l’animateur, évoquant une ambiance "hypersexualisée" sur leur lieu de travail. Aude, dont le prénom a été changé pour préserver son anonymat, s’est ainsi remémorée son stage chez Be Aware, la société de production créée par Cauet, en 2012 : "C’était ma première expérience de travail. L’ambiance très sexualiser me mettait mal à l’aise mais j’étais tellement fière d’être là !", a confié Aude. Et de poursuivre :

Il venait tous les matins pour me faire un câlin, essaye de m’embrasser, me glisser dans l’oreille : "Es-tu amoureuse de moi ?", devant tout le monde, alors qu’il ne disait même pas bonjour à l’autre stagiaire, un garçon.

Cauet aurait également usé de sa position pour lui promettre une rapide évolution professionnelle : "Si tu étais plus gentille, tu trouverais un job plus rapidement", lui aurait-il lancé, alors qu’il l'aurait enfermée dans une loge et plaquée contre le mur.

Cauet nie en bloc

Via un communiqué, le père de famille a nié les faits qui lui sont reprochés et a annoncé qu’il contre-attaquait. Cauet a donc porté plainte pour "tentative d’extorsion de fonds en bande organisée, dénonciation calomnieuse, et faux et usage contre personnes non dénommées".

La semaine dernière, suite au harcèlement qu’il subit depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, il a donné l’instruction à son conseil de déposer une seconde plainte pour dénonciation calomnieuse.

Au lendemain de ces déclarations, la chaîne de radio NRJ décidait d’écarter son animateur phare de l’antenne, pour une durée indéterminée.

Ce dimanche 10 décembre, l’animateur radio a bien voulu s’exprimer face à Benjamin Duhamel, sur le plateau de BFMTV : "Je subis ces attaques et ces accusations pour lesquelles je suis évidemment complètement innocent", a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était "en morceaux, dévasté" :

Je pensais avoir connu des moments durs dans ma vie, j’ai perdu ma mère à 10 ans, mon père a 20 ans. (…) je pensais que c’était le plus gros combat de ma vie et que globalement, à 51 ans, (…) Je pensais que j’avais vécu le plus dur. Mais je suis en train de vivre le plus dur, c’est terrible d’être accusé de ce genre de choses. Il n’y a pas pire.

Pour sa défense, Sébastien Cauet a tenu à rappeler qu’il avait été le premier à porter plainte pour harcèlement, avant même qu’une plainte pour agression sexuelle ne soit déposée contre lui.

Une épouse dévouée

Ce lundi 11 décembre 2023, Nathalie Dartois, qui partage la vie de Cauet depuis un peu plus de deux ans, était reçue sur le plateau de Touche pas à mon poste. L’occasion pour le mannequin d’évoquer le quotidien de son chéri. "Il est anéanti, dévasté. Quand je l'ai rencontré, c'était quelqu'un de solaire, qui se lève toujours de bonne humeur", a déclaré celle qui a vu son compagnon sombrer.

Et de poursuivre :

Quand on a appris ça, Seb m'a dit : "Si tu n'es pas là, je me fous en l'air". C'est tellement grave. On touche à l'honneur d'un homme, Cyril. Tous les commentaires sur les réseaux sont d'une violence… Nos enfants lisent ça… C'est horrible. J'ai envie de protéger notre foyer, je fais un mieux pour combattre ça.

Pour finir, Nathalie Dartois a fait part de ses insomnies, qui sont devenues quotidiennes depuis le scandale : "Je me réveille la nuit, j'ai tellement peur qu'il… Je regarde s'il est à côté de moi, je suis sur les nerfs".

Cauet reste présumé innocent, jusqu’aux conclusions de l’enquête en cours.