L'affaire remonte au 8 juillet 2020, lorsque Maggie Desmarais accuse Norman Thavaud sur Instagram de l'avoir manipulée pour obtenir des photos à caractère sexuel via Snapchat alors qu'elle était âgée de 16 ans. Cette accusation est l'une des nombreuses qui ont conduit à une enquête ouverte par le parquet de Paris en janvier 2022. En tout, sept femmes ont porté des accusations contre le youtubeur, bien que seulement deux aient formellement déposé plainte.
Déroulement de l’enquête
L'enquête, a conduit à une garde à vue en décembre 2022. Norman Thavaud a été confronté à chacune des femmes ayant porté plainte. Cependant, en octobre 2023, le parquet de Paris a décidé de classer l'affaire sans suite, jugeant les infractions insuffisamment caractérisées. Il a été conclu que rien ne prouvait que le youtubeur ait eu connaissance de l'âge des plaignantes.
Norman Thavaud sort du silence
Après une longue période de silence, Norman Thavaud a décidé de s'exprimer dans une vidéo publiée ce dimanche, intitulée “Des choses à vous dire”. Il en profite pour présenter ses excuses publiques aux femmes qu'il aurait pu blesser. Il aborde également le harcèlement que lui et sa compagne Martha Gambet, influenceuse et mannequin ont subi durant cette période. Dans cette vidéo, il déclare :
Je ne suis plus présumé innocent. Je suis innocent. C'était une situation tellement disproportionnée et injuste que je n'avais plus la force de rien. Le harcèlement, l'acharnement étaient tels que, pour la première fois de ma vie, j'ai envisagé le pire. Mon rapport aux rencontres et à la séduction était sûrement parfois inélégant et immature, admet-il ensuite. J'ai sans doute parfois fait preuve de goujaterie, j'ai également sans doute parfois blessé des gens, involontairement, et ça je le regrette sincèrement. Si mon rapport à la séduction était absolument irréprochable, bien entendu, il n'y aurait eu rien de tout ça.
Le youtubeur exprime avoir garder son silence pour ne pas entraver le déroulement de l'enquête.
Un retour sur Youtube ?
En plus de sa récente déclaration, Norman Thavaud avait déjà pris la parole fin juin 2024 pour appeler à voter lors des élections législatives, marquant son retour timide dans l'espace public. Le youtubeur, qui a connu une période de démonétisation de ses vidéos et une réduction de leur visibilité sur les plateformes en raison de l'affaire, espère désormais tourner la page. Il confie :
Au-delà de l'aspect financier, c'est compliqué parce que les vidéos ne sont plus du tout recommandées, mises en avant, et n'atteignent pas du tout l'audience des abonnés et c'est donc un sacré handicap. Faire des vidéos ou de la scène, c'est ce que j'aimais le plus au monde, ça me manque terriblement.
On m'a enlevé l'envie et on m'a enlevé la force.
Mon image a été tellement salie que refaire du contenu, je ne sais même pas si j'en serai encore capable.
Ce retour sur YouTube et cette prise de parole marquent une étape significative pour Norman Thavaud, qui cherche à reconstruire son image et rétablir sa vie professionnelle après cette épreuve.