Après trois longues années d’absence, Zaz est de retour sur scène pour son Organique Tour et elle semble être épanouie. Pourtant, elle a traversé une période très compliquée qui l’a fait s’éloigner du monde de la musique. Elle s’est confiée sur les tristes raisons de son absence au micro d’Europe 1.

Zaz est métamorphosée

Les changements n’ont pas eu lieu du jour au lendemain, mais aujourd’hui, Zaz est complètement métamorphosée. La première chose que l’on remarque, c'est son évolution physique et son changement de style.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ZAZ (@zaz_off)

Elle n’a pas pour autant complètement délaissé son style bohème, mais elle arbore un look beaucoup plus « soft ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ZAZ (@zaz_off)

Ces changements se font aussi ressentir dans ses nouvelles musiques. La chanteuse se confie sur sa vie de femme amoureuse dans des chansons comme Ce que tu es dans ma vie, où elle raconte être la belle-mère d’une adolescente. Ses mélodies et son chant semblent s’être adoucis.

Zaz a voulu se reconnecter à sa « vraie-elle » : Isabelle Geoffroy. Elle confie sur Instagram à propos de son nouvel album :

Cet album, c’est le début d’une nouvelle moi.

Elle s’est livrée plus en détails sur ce qui a motivé ce tournant à 180 degrés.

"Je voulais que Zaz meure"

La chanteuse de 40 ans est très fière de son nouvel album, qu’elle estime beaucoup plus authentique que les précédents.

J'ai travaillé comme je ne l'avais jamais fait avant. Mes chansons étaient tout le temps des 'Je veux', du coup avec mon équipe, on a fait un gros debrief (...) Là j'ai écrit mais ce n'est pas simple.

Zaz, qui n’abandonne pas pour autant le nom d’artiste qui l’a rendue célèbre, avoue avoir beaucoup souffert de son ancienne image. Peu ordinaire, l’ancienne Zaz était beaucoup critiquée et même moquée par le public ou les médias, ce qui l’a menée à s’éloigner du devant de la scène. La chanteuse a des mots très forts :

J'avais une saturation de Zaz, je voulais même qu'elle meure et je voulais changer de nom.

Elle confie aussi s’être oubliée avec la célébrité et avoir délaissé sa santé physique et mentale :

J'ai mangé ce que j'avais à manger, c'était incroyable de vivre tout ça, sauf que je ne me suis jamais arrêtée. Si je le faisais, c'était un mois, mais en un mois, tu n'as pas le temps de digérer.

Son retour semble en tout cas avoir été attendu, puisque sa tournée compte de nombreuses dates en France, mais aussi en Belgique et jusqu’en Allemagne. Sur Spotify, elle compte aujourd’hui plus de 2 millions d’auditeurs par mois et ses anciennes musiques sont encore massivement utilisées sur l'application TikTok, par exemple.

video placeholder