Ce mercredi 22 mars 2023, Jean Dujardin est de retour au cinéma dans Sur les chemins noirs, un film adapté du récit de Sylvain Tesson. A l'occasion de cette sortie, le comédien est revenu sur sa carrière. Il a notamment évoqué son regret après avoir obtenu l'Oscar du meilleur acteur pour The Artist, en 2012.

Jean Dujardin a un regret concernant son Oscar

Après son rôle dans Novembre, Jean Dujardin est désormais à l'affiche de Sur les chemins noirs, réalisé par Denis Imbert et adapté du célèbre livre de Sylvain Tesson. Dans ce film, l'acteur interprète Pierre, un écrivain connu et victime d'une chute accidentelle qui lui a laissé des séquelles physiques. Malgré l'opposition, l'homme va décider de cheminer à pied du parc de Mercantour au nez de Jobourg, en suivant la diagonale du vide de la France.

À l'occasion de cette sortie, le compagnon de Nathalie Péchachat est revenu sur sa carrière.

Il faut dire que Jean Dujardin possède une grande filmographie. Devenu populaire grâce à Un gars et une fille, sa carrière va exploser en 2012. En effet, grâce à ses choix, il va obtenir la plus belle des récompenses pour un acteur. Cette année-là, il a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de George Valentin dans The Artist. Une consécration dont il a un regret. D'après le comédien, il n'en a pas suffisamment profité, comme il l'a expliqué au Parisien.

L’Oscar a une seule utilité, c’est là-bas, un passeport pour Hollywood. Ma seule erreur, c’est de ne pas en avoir profité. Ici, ce n’est ni plus ni moins qu’une statuette sur une étagère. J’en suis fier mais ça ne sert pas à grand-chose.

L'acteur n'aime pas jouer en anglais

Deux ans après The Artist, Jean Dujardin a été engagé par Martin Scorsese pour prêter ses traits à Jean-Jacques Saurel dans Le loup de Wall Street. Il est ensuite contacté par son ami Georges Clooney afin de jouer dans son cinquième long-métrage, Monuments Men. Et depuis ? Plus rien du tout. Et ce n'est pas pour rien. En effet, l'ex-compagnon d'Alexandra Lamy avoue :

Je ne prends pas de plaisir à jouer en anglais. On ne vous propose pas des trucs formidables non plus. Il faut être disponible dans les trois semaines, ils vous veulent tout de suite et pour des rôles qui ne me donnent pas une grande émotion. Je n’ai pas besoin de plus.

Voilà qui a le mérite d'être clair !

StarMag.com
@DR