Vingt-trois ans après le phénomène médiatique Loft Story, les plus anciens d’entre nous peuvent suivre une nouvelle série intitulée Culte, disponible sur Amazon Prime Video depuis ce vendredi 18 octobre 2024. La fiction propose aux spectateurs de redécouvrir l'émission qui a marqué le début de la télé-réalité en France, non seulement à travers ses moments emblématiques, mais aussi sous un angle inédit : derrière les caméras. L’objectif est de revisiter les moments forts du programme, tout en explorant les dynamiques internes, les tensions médiatiques et l’impact qu’a eu l’émission sur la vie des candidats.
C’est en 2001, sur M6, que Loft Story a révolutionné la télévision française et mis en lumière Laure de Lattre, Jean-Édouard Lipa ou bien Loana Petrucciani, la grande gagnante du programme. La série Culte donne ainsi une nouvelle fois la parole aux doyens de la télé-réalité, qui ont livré leur version des faits, évoquant des anecdotes lors d’incidents passés sous le tapis ou bien dévoilant les rouages derrière les moments les plus mémorables de l’émission.
Du beurre dans les épinards pour Loana Petrucciani
Culte ne se contente pas de revenir sur les faits visibles à l’écran. La série plonge également les viewers dans les coulisses de la production, qui a tout mis en œuvre pour maintenir l’intérêt du public. Cet été, Prime Video avait ainsi présenté le synopsis :
Paris, 2001. Les tours du World Trade Center sont encore debout et les Français sont champions du monde… M6 lance sa nouvelle émission Loft Story. Isabelle, Raphaël, Karim et leurs équipes ont moins de 4 mois pour mettre le show à l’antenne. Un pari fou pour ces jeunes producteurs. Ils sont les premiers sur le terrain de la "real TV" et doivent tout inventer.
Produit en partie par Alexia Laroche-Joubert, qui était également productrice de Loft Story, la série Culte est donc inspirée de la vraie histoire des équipes qui ont travaillé sur la version française de l’émission néerlandaise Big Brother, qui a lancé la télé-réalité en Europe.
Contactée par Voici en juin 2023, Loana avait confirmé avoir participé au projet. "Ça va parler de la télé-réalité en général et je suis la gagnante de la première émission. En montrant la construction de la première télé-réalité en France, ils vont montrer aussi mon casting et ma participation", expliquait celle dont le rôle a été attribué à l’actrice Marie Colomb.
Toujours auprès de Voici, l’éternelle bimbo avait confié avoir vendu les droits de ses deux livres, Elle m’appelait… Miette et Si dure est la nuit, si tendre est la vie, pour autoriser l'adaptation de sa première expérience télévisuelle, qui a marqué toute une génération.
Un retour qui ne fait pas l’unanimité
Cependant, si beaucoup se réjouissent de ce retour à l’écran, ce n’est pas le cas de tout le monde. Ainsi, Jean-Édouard Lipa n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a réagi sur son compte Instagram au nouveau projet d’Alexia Laroche-Joubert.
Attention danger ! Ce soir sera diffusé sur Amazon Prime, à minuit, le premier épisode de la série Culte. Vous savez, la série qui retrace l'histoire de Loft Story, vue à travers la production. Une série produite par Alexia Laroche-Joubert, elle-même productrice de Loft Story, qui raconte sa propre histoire.
Et d'enchaîner, furieux :
J'ai hâte de voir, ô combien, elle s'adore. Selon les dires du magazine ELLE, le hashtag #MeToo a fait son travail. Loana reste éternellement la pauvre gentille petite fille et moi, le vilain méchant garçon.
Pour finir, le DJ a affirmé qu'on ne lui avait pas permis d'avoir un droit de regard sur la série avant sa diffusion : "La production a refusé que je puisse voir la série avant sa diffusion. Tout cela est quand même bien bizarre…", s'est-il interrogé.
Si Loana Petrucciani continue de faire la Une de la presse, très souvent pour de tristes raisons, Jean-Édouard Lipa se fait plutôt discret et ne tient plus du tout à ce que son passé soit évoqué publiquement. Pour rappel, les deux anciens candidats avaient offert une séquence plus que suggestive en direct, seulement quelques heures après avoir intégré le loft.