Ce mardi 11 janvier, une plainte a été déposée à l'encontre de Jean-Jacques Bourdin. Ce dernier est accusé d'agression sexuelle par une ancienne journaliste, comme l'a révélé l'AFP. Le parquet de Paris a attesté avoir "reçu {cette} plainte du chef d'agression sexuelle. Elle est en cours d'analyse". C'est au commissariat du XVIème arrondissement de la capitale que la jeune femme a porté plainte contre celui qui anime l'émission Bourdin Direct.
La plaignante a travaillé "pendant plusieurs années" avec Jean-Jacques Bourdin, à la matinale de BFMTV-RMC. Elle affirme que le journaliste "l'a saisie par le cou et a tenté de l'embrasser à plusieurs reprises". Les faits auraient eu lieu en 2013, dans la piscine d'un hôtel de luxe à Calvi, dans le cadre d'un déplacement professionnel. Des informations confirmées auprès du Parisien par Me Laure Heinich, l'avocate de la présumée victime qui avait 25 ans à l'époque. Le journaliste était quant à lui âgé de 64 ans.
Jean-Jacques Bourdin nie en bloc
La journaliste, qui souhaite rester anonyme pour le moment se serait alors "débattue" avant de parvenir à s'échapper de la piscine. Le mari d'Anne Nivat l'aurait alors avertie :
J'obtiens toujours ce que je veux.
Il aurait ensuite harcelé la jeune femme, lui envoyant "pendant plusieurs mois des mails et des SMS insistants". Des accusations démenties par Jean-Jacques Bourdin, qui s'est défendu dans les colonnes du Parisien :
Je connais cette personne et j'ai travaillé avec elle. Je reconnais m'être baigné avec elle dans la piscine de cet hôtel. Mais je n'ai jamais tenté de l'embrasser de force, ni elle, ni jamais personne d'autre.
Me Heinich a expliqué pourquoi sa cliente avait attendu dix ans avant de déposer plainte, bien que les faits soient à présent possiblement proscrits :
Il faut que les hommes de pouvoir se posent la question de l'autorité qu'ils exercent sur les femmes quand ils tentent d'obtenir des faveurs sexuelles. Puisque, bien sûr, cette histoire d'autorité réduit les femmes au silence. C'est pour ça qu'elle a mis plusieurs années à déposer une plainte.
Contactée par l'AFP, la chaîne BFMTV-RMC, qui a choisi Jean-Jacques Bourdin pour être au cœur de son dispositif durant l'élection présidentielle, n'a pas souhaité faire de commentaire.
D'autres plaintes à venir ?
Toujours selon Le Parisien, deux autres femmes pourraient également témoigner contre l'animateur phare de la chaîne d'info en continu ces prochains jours. Jean-Jacques Bourdin n'est pas le seul membre du PAF à être visé par des accusations d'agression sexuelle.
En février 2021, Patrick Poivre d'Arvor était accusé de viol par l'écrivaine Florence Porcel. Par la suite, plusieurs femmes s'étaient manifestées et huit plaintes avaient été déposées contre l'ancien présentateur du JT de TF1.