C'est l'affaire qui agite la sphère médiatique depuis ces dernières semaines : Jean-Jacques Bourdin est accusé de tentative d'agression sexuelle par une journaliste. C'est une ancienne de ses collaboratrices de BFM TV, Fanny Agostini, qui a porté plainte. Jean-Jacques Bourdin aurait tenté, à plusieurs reprises, de l’embrasser de force dans une piscine, lors d'un voyage de presse à Calvi en Corse, en 2013. "J’obtiens toujours ce que je veux", lui aurait alors balancé le journaliste, après que celle-ci a réussi à se débattre.
Après le dépôt de la plainte, le parquet de Paris a ouvert une enquête le 18 janvier 2022. Si Jean-Jacques Bourdin nie fermement les faits, celui-ci a tout de même fini par être écarté de l'antenne de BFM TV.
Sidonie Bonnec prend la parole
Depuis que Fanny Agostini a déposé plainte, il semblerait que les langues se délient dans le milieu médiatique. En effet, la présentatrice Sidonie Bonnec a récemment témoigné dans le cadre de l'enquête menée par Mediapart. C'est en 2010, au tout début de sa carrière, que la jeune femme rencontre Jean-Jacques Bourdin, sur le plateau de l’émission de Jean-Marc Morandini.
Voir cette publication sur Instagram
Le journaliste rencontre Sidonie Bonnec à plusieurs reprises au cours de déjeuners et dîners, afin de discuter du métier. La jeune femme n'avait alors qu'un objectif : trouver un job dans le milieu de la radio.
Je ne me méfie pas, je suis enthousiaste, je fonce. (...) Je n’avais pas trouvé ça louche parce que c’était l’été, il travaillait le midi. On débriefe, il me donne des conseils, on progresse, il est sympa, intéressant, vraiment pas déplacé.
Seulement voilà, quelque temps plus tard, Jean-Jacques Bourdin l’invite à un festival à Calvi afin qu'elle puisse se constituer un réseau :
Il me dit que je serai logée à l’hôtel avec les invités. Tout était crédible, j’y allais les yeux fermés.
Finalement, le journaliste l'appelle pour lui dire qu'elle logera dans une villa avec lui et un ami, l’hôtel étant complet. Et celui-ci de préciser : "Il y a une piscine, n’oublie pas ton maillot de bain". Très rapidement, Sidonie Bonnec sent le malaise et les véritables intentions du journaliste. Celle-ci préfère alors décliner l'invitation :
Je ne voyais pas mon futur patron me dire : “Prends ton maillot de bain”. Je me suis dit qu’on avait un énorme problème. (...) Après cela, je n’ai plus jamais eu de nouvelles. Évidemment, je n’ai jamais eu le job. Il s’agissait vraiment d’avoir un boulot. Pour moi, c’était sérieux. Et je n’ai jamais été dans la séduction, je suis quelqu’un de très droit.
Le témoignage fort de Fanny Agostini
Si au départ l'identité de la jeune femme qui a porté plainte contre Jean-Jacques Bourdin n'avait pas été révélée, il semblerait que les choses aient bien changé... En effet, Fanny Agostini a décidé de prendre la parole dans le cadre de l'enquête de Mediapart. Plus question de rester anonyme pour la jeune femme, cette dernière a fait savoir que désormais, elle n'avait plus peur.