Coup dur pour Jean-Luc Lahaye qui demandait un statut plus favorable de témoin assisté. Pour rappel, le chanteur de 71 ans est mis en examen "pour viol et agression sexuelle sur mineurs de plus de 15 ans" depuis novembre 2021. Deux femmes l’accusent en effet de violences sexuelles lorsqu'elles étaient mineures. Selon les plaignantes, les faits remonteraient à 2013 et 2014. Elles affirment avoir été "sous l’emprise" de l’artiste.
De son côté, le septuagénaire n’a cessé de contester ce qui lui est reproché par l’une des présumées victimes. En effet, la défense aurait identifié des incohérences dans ses accusations. Et l’interprète de Plus jamais affirme que les relations étaient consenties. Seulement, la cour d’appel de Paris s’est prononcée sur le maintien des poursuites contre lui ce jeudi 10 octobre 2024.
Jean-Luc Lahaye reste mis en examen
Le père de Margaux et Gloria ne peut plus exercer son activité de chanteur en raison des lourdes accusations qui pèsent sur lui. En novembre 2022, la cour d’appel de Paris a en effet maintenu l’interdiction de concert de l’artiste mis en examen pour viols sur mineurs. Autrement dit, il ne peut pas se produire sur scène.
C’est l’une des raisons pour lesquelles Jean-Luc Lahaye voulait bénéficier du statut de témoin assisté. Quoi qu’il en soit, il a essuyé un second refus à la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, après celui du juge d’instruction en juin dernier. Le chanteur reste donc mis en examen pour deux affaires de soupçons de viol.
Des lacunes dans l’enquête ?
Alors que l’avocate de l’une des plaignantes a confié que sa cliente est "soulagée" suite au jugement rendu par la justice, ceux de Jean-Luc Lahaye ont mis en lumière des failles dans la procédure judiciaire.
Auprès de l’AFP, Mes Sophie Obadia et Bertrand Burman ont pointé du doigt les défaillances dans l’enquête.
Nous attendons du juge d’instruction qu’il se tienne à égale distance entre la plaignante et le mis en examen (…) Cette plaignante n’a pas communiqué l’ensemble des éléments qui lui sont réclamés depuis des mois et des mois. Les témoignages très nombreux de femmes en faveur de Jean-Luc Lahaye ne sont jamais pris en compte.
L’enquête se poursuit.