Avant de devenir l'animateur reconnu qu'il est aujourd'hui, Jean-Luc Reichmann aspirait à une carrière de sportif de haut-niveau. Malheureusement, un accident de moto l'a empêché de vivre son rêve. Invité du podcast InPower le présentateur des 12 coups de midi est revenu sur ce jour qui a changé le cours de sa vie.

Jean-Luc Reichmann victime d'un grave accident de moto

Depuis plusieurs années, Jean-Luc Reichmann fait partie des animateurs préférés des Français. Pour autant, il se destinait d'abord à une tout autre carrière. Il faut dire qu'à l'époque, le présentateur des 12 coups de midi était un sportif de haut niveau. C'est précisément dans le karaté qu'il excellait. Une activité qu'il a pratiquée depuis ses 14 ans, mais qu’il a été contraint d’arrêter subitement.

En effet, à l'âge de 24 ans, il a été victime d'un grave accident de moto, comme il l'a expliqué au cours de cet entretien :

On m'a déclaré mort sur la route. J'ai entendu les gendarmes dire 'il est mort'. Et après je suis reparti dans le coma pendant pas mal de temps

Suite cet accident, Jean-Luc Reichmann a été plongé dans le coma. A son réveil, il découvre qu'il a 18 fractures et une rate en moins. Après une année entre son lit, son fauteuil roulant et ses béquilles, le présentateur des 12 coups de midi a voulu reprendre le sport. Malheureusement, c'était trop compliqué. Il faut dire qu'avec son problème physique, il n'avait plus le niveau qui était le sien auparavant. Une situation qu'il n'a pas très bien vécue mentalement parlant.

Du karaté, à la télévision

Ce que regrette Jean-Luc Reichmann ? L'attitude de l'autre chauffeur. En effet, ce dernier n'a jamais pris le temps de le voir et de s'expliquer. C'est pour cette raison qu'un an après l'accident, c'est lui-même qui a pris les devants. Le présentateur des 12 coups de midi a souhaité échanger quelques mots avec celui qui était à l'origine de son accident. Malheureusement, la personne en question ne partageait pas son point de vue. Il lui a demandé de s'adresser à son avocat et lui a précisé que l'accident était de sa faute.

Excès de vitesse ou pas, ce drame aura littéralement bouleversé les plans de vie de Jean-Luc Reichmann. Alors qu'il faisait déjà un peu de radio, il va débuter à la télévision en réalisant des voix off. On a notamment pu l'entendre dans N’oubliez pas votre brosse à dents de Nagui ou encore Motus de Thierry Beccaro.

Par la suite, le public a pu entendre sa voix dans des bandes-annonces pour le jeu vidéo FIFA. Il va également faire plusieurs publicités pour la marque Citroën. Mais c'est en présentant les Z'amours qu'il va gagner sa popularité.

StarMag.com
Jean-Luc Reichmann @DR

Jean-Luc Reichmann n'oublie pas la comédie

En 2000, Jean-Luc Reichmann va exploser aux yeux du grand public. Cette année-là, il débarque sur TF1 pour présenter un jeu télévisé, Attention à la marche !. Depuis 2010, il est aux commandes du jeu Les 12 coups de midi.

En parallèle de télévision, Jean-Luc Reichmann va faire quelques apparitions dans des séries télévisées. On pense notamment à Nestor Burma ou encore Joséphine ange gardien. Par la suite, il obtient des rôles plus importants. En 2011, il interprète Victor Sauvage dans la série du même. Enfin, depuis 2013, on peut le voir en défenseur des enfants dans Léo Mattéi, Brigade des mineurs.