Depuis quelques mois, les personnalités publiques sont devenues la cible des cambrioleurs, qui n’hésitent pas à employer les grands moyens pour commettre leurs méfaits. En septembre 2023, l’animateur Bruno Guillon et sa famille se faisaient séquestrer à leur domicile de Tessancourt-sur-Aubette, dans les Yvelines, par quatre individus armés qui sont repartis avec un butin estimé à près de 80 000 euros. Au mois de décembre, c’est Alexandre Letellier, gardien de but du Paris-Saint-Germain, qui subissait le même sort. La chanteuse Vitaa n’a pas non plus été épargnée, tandis que l’influenceur Just Riadh s’est fait agresser au couteau au domicile de ses parents.
Fort heureusement, certaines célébrités sont parvenues à y échapper, telles que Nikos Aliagas, Sarah Fraisou ou encore Jean-Luc Reichmann. Dans la nuit du 28 au 29 février, cinq malfaiteurs ont tenté de pénétrer par effraction dans la maison de l’animateur des Douze coups de midi, située à Neuilly-sur-Seine, en région parisienne.
Mais grâce à l’intervention de l’un des fils de Jean-Luc Reichmann, ainsi que d’un voisin, les a mis en fuite. Ils seront rapidement arrêtés par la police, avant d’être placés en garde à vue. Et le profil de l’un d’entre eux a de quoi surprendre.
De l’alternance à la délinquance ?
Prénommé Malik, le jeune homme de vingt ans a affirmé avoir été recruté sur le réseau social Snapchat en tant que conducteur, comme le rapporte Le Parisien. Mis en examen pour tentative de vol en bande organisée, association de malfaiteurs et refus d’obtempérer, cet étudiant en BTS banque était jusqu’alors inconnu des services de police.
Au cours de son audition, Malik a expliqué qu’il se trouvait à bord de son véhicule lorsqu’il a reçu un message sur Snapchat, dans lequel on lui proposait 200 euros pour conduire quatre personnes, dont son cousin, à Neuilly-sur-Seine. Ce qu’il acceptera. Mais alors qu’il attendait de les récupérer, ses quatre passager sont revenus en courant, lui intimant de prendre la fuite. Malik a également indiqué qu’il ignorait qu’ils étaient poursuivis par les forces de l’ordre.
Des accusations niées en bloc
À la suite de cette déposition, les autres prévenus ont été entendus et ont nié en bloc leur implication dans cette affaire. Alors que le cousin de Malik a déclaré n’avoir pas quitté le véhicule, les trois autres mis en cause ont affirmé qu’ils n’ont jamais tenté de s’introduire dans la propriété de Jean-Luc Reichmann.
“Rencontrés au palais de justice samedi dernier, les avocats des cousins, Me Ballal Dilawar et Me Mehdy Azeggagh, ne souhaitent pas s’exprimer sur ce dossier encore couvert par le secret de l’instruction”, est-il précisé dans les colonnes du Parisien.
Sous le choc, Jean-Luc Reichmann est sorti du silence le 1er mars 2024, sur les ondes de RTL, confiant avoir été "secoué psychologiquement" par cet incident : "Ils sont rentrés chez nous, dans le jardin, pour nous cambrioler, comme ça se fait en ce moment. Pour un home-jacking, le terme à la mode".
Et d’avoir une pensée spéciale pour son voisin, qui a "eu la bienséance d’appeler le 17 parce qu’il avait vu une voiture garée en face de chez lui et qui était somme toute suspecte" :
Donc voilà, le civisme existe encore et c’est ce qui fait plaisir. Donc s'il y a un problème, n'hésitez pas à appeler le 17. Je le dis à vos auditeurs de RTL.