On ne présente plus la famille Jarre. D'un côté, le père Maurice qui a composé des merveilleuses musiques de films comme Docteur Jivago ou bien Laurence d'Arabie. De l'autre, le fils prodigue Jean-Michel qui a révolutionné le monde de la musique électronique. Invité sur France 2, ce dernier est revenu sur les étranges funérailles de son géniteur. Il ne les oubliera jamais.
"J’ai envie de pleurer de rire. Ou l’inverse"
Les relations entre Jean-Michel Jarre et son père n'ont pas toujours été au beau fixe. Invité sur le canapé rouge de Vivement Dimanche, Jean-Michel Jarre se souvient des obsèques de son géniteur. Tout d'abord, il est frappé par le peu de personnes présentes pour rendre hommage à Maurice Jarre :
Il n’y a que quatre personnes autour de lui. Si on n’avait pas insisté, si moi je n’avais pas insisté pour venir avec Stéfanie et David, il n’y avait personne…
souligne-t-il avec une légère amertume.
De plus, la piètre qualité du cercueil pose problème puisque ce dernier semble être loué pour l'occasion.
On est face au cercueil et on découvre que ce cercueil est un cercueil de location. Avant ça, j’ignorais que les cercueils se louaient comme des smokings, une sorte de mort sur son 31.
ironise Jean-Michel Jarre.
Loin de se démonter, il demande à sa belle-mère la raison d'un tel choix plutôt qu'un matériau plus classique. Même dix ans après les faits, la réponse totalement détachée de la compagne de Maurice Jarre continue de le surprendre autant que le révolter.
Elle nous répond qu’en fait ça met trop de temps à brûler…
Avant de continuer son récit :
Donc ensuite on va sur le chemin de la crémation et là, on s’aperçoit quand le cercueil sort du corbillard, on se rend compte que mon père est dans une sorte de carton d’emballage avec les pieds qui dépassent.Et David dit : “Oh ben quand même les pieds qui dépassent !” ; et le gars dit : “Oh, c’est pas grave !” et il pousse les pieds à l’intérieur du carton ! »
Dignes d'une comédie burlesque ou d'un film de Pedro Almodovar, le moins que l'on puisse dire c'est que les obsèques du patriarche resteront gravées dans les annales de la famille Jarre.
Ce qui est quand même aussi une fin extrêmement inhabituelle, on va dire…
Heureusement, depuis les faits, Jean-Michel a pu se consoler dans les bras de sa chérie Gong Li.