Alors que le mouvement #Metoo du cinéma prenait de l’ampleur en 2020, l’Académie des César décernait le prix du Meilleur Réalisateur à Roman Polanski. Pour rappel, le cinéaste était accusé de viol sur mineur. À l’époque, Vanessa Springora sortait le livre Le Consentement. Dans cet ouvrage, elle revient sur sa "relation d’emprise" avec l’écrivain Gabriel Matzneff. Il avait 50 ans, elle, 36 de moins.
Inspiré de l’ouvrage éponyme, le film Le Consentement sortait dans les salles obscures en France le 11 octobre 2023. En tête d’affiche, on retrouve Kim Higelin et Jean-Paul Rouve. Tandis que la comédienne a été nommée pour le prix de Meilleure Révélation Féminine, il n'a été retenu dans aucune catégorie. Auprès du Parisien, ce mardi 12 novembre 2024, l’acteur de 57 ans a enfin brisé le silence.
Jean-Paul Rouve revient sur sa non-nomination aux César 2024
Nos jours heureux, Donne-moi des ailes, La Vallée des fous… l’interprète de Gabriel Matzneff a donné vie à une multitude de personnages. Il est l’un des acteurs les plus populaires de notre époque. Et il a brillé dans les films Les Tuches. Le comédien s’est aussi illustré dans Le Consentement.
Sur les ondes de RTL, en novembre 2023, Jean-Paul Rouve avait d’ailleurs témoigné de l’engouement du public pour ce long-métrage. En effet, les cinéphiles ont réservé un bel accueil au film. Sur les réseaux sociaux, la jeune génération se passait le mot pour aller le voir.
Malgré cette ferveur, Jean-Paul Rouve n’a figuré dans aucune des catégories à la cérémonie des César 2024. Auprès du Parisien, le quinquagénaire s’est enfin exprimé sur sa non-nomination.
Je n’étais même pas nommé ! Pourtant, je ne pense pas que ce soit prétentieux de dire ça, j’avais fait mon boulot, j’avais fait une proposition…
Un éventuel "snobisme de la part des votants" ?
Lors de cette même interview, nos confrères ont mentionné une possible condescendance de la part des membres de l’Académie des César. Toutefois, le compagnon de Bénédicte Martin a préféré garder son opinion pour lui.
Je ne sais pas. Certains m'ont dit que les professionnels n'avaient peut-être pas été si nombreux à voir le film.
Une remarque qui en dit long…